L’auteur torontois d’origine haïtienne Gabriel Osson lance son roman historique Suzanne Louverture: d’esclave à Première dame, le 31 juillet à 18h30 au centre culturel Blackhurst, 777 rue Bathurst.
Cet «hommage littéraire à une figure méconnue de l’histoire haïtienne et universelle» est publié aux Éditions du CIDIHCA (Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne), basées à Montréal.
Le roman retrace le destin exceptionnel de Suzanne Simone Baptiste Louverture, épouse du célèbre leader révolutionnaire haïtien Toussaint Louverture, «figure féminine trop longtemps reléguée à l’ombre de l’histoire».
Gabriel Osson s’intéresse depuis plusieurs années à la famille de Toussaint Louverture, effectuant notamment des recherches dans le Sud-Ouest de la France, où Suzanne Louverture a vécu. «Un vrai travail de détective», avait-il confié à l-express.ca en 2022.
Buste de Toussaint Louverture remis à Agen, en France, par un groupe mené par Gabriel Osson. Photo: Sylvie Laurent Pourcel.
Née esclave, Suzanne deviendra, au fil des luttes et des bouleversements, la «première dame» de Saint-Domingue, à la fin du XVIIIe siècle. Mais elle finira sa vie en exil en France à Agen, en Lot-et-Garonne.
Toussaint Louverture a été arrêté par les Français en 1802, emprisonné dans le Jura où il est mort en 1803, sans voir son île natale obtenir son indépendance en 1804.
Suzanne Louverture s’inscrit dans la lignée des oeuvres qui contribuent à la reconnaissance des femmes noires dans les grands récits historiques. Gabriel Osson donne voix à «une femme de courage, de résilience et de dignité», dans un récit qui mêle histoire, mémoire et imaginaire.
Ce portrait de Suzanne Louverture serait le plus plausible.
Né à Port-au-Prince, Gabriel Osson est bien connu à Toronto comme poète, romancier, conférencier et animateur de radio. Il a notamment remporté le prix littéraire du Salon du livre de Toronto en 2021 pour son roman Le jour se lèvera, publié aux Éditions David.
Dans Le jour se lèvera, un étudiant originaire d’Haïti évolue à New York dans l’Amérique traumatisée par l’assassinat du président John F. Kennedy et écartelée par les tensions raciales. Il fréquente une douzaine d’opposants au régime de Duvalier, le mouvement Jeune Haïti (un événement historique), et passera à l’action.
En 2027, son premier roman, Hubert, le Restavèk (littéralement «reste avec»), s’intéressait aux enfants qui sont envoyés en ville par leurs parents pauvres.
Gabriel Osson lance son roman historique «Suzanne Louverture: d'esclave à Première dame».
...Ça contient au maximum qqs centaines de gens, qui n’ont pas forcément été tués par les "fossoy Lire la suite
En effet, des fils de putes d'enculés d'esclavagistes leucodermes "investissent" en Afrique noire Lire la suite
Les Marocains et les Algériens aussi investissent en Afrique noire !!!! Lire la suite
...de distinguer "fosse commune" de "camp d'extermination" !
Lire la suite...mais un "camp d’extermination à ciel ouvert". Lire la suite