Politique

  • Politique

    05/12/2024 - 17:31

       On l'a tous entendue lors du débat qui a précédé le vote de la motion de censure qui vient de renverser le gouvernement de Michel Barnier : la présidente du Rassemblement National est la seule à avoir parlé de l'Outremer.

  • Politique

    30/11/2024 - 00:28

       Lors de la dernière plénière de la CTM a été discutée une motion pour, citons "condamner fermement les menaces et les appels à la violence proférés à l'encontre des élus de Martinique, en particulier des maires".

  • Politique

    26/11/2024 - 09:30

    Monsieur le Préfet,

    Lors d’une émission diffusée sur Martinique lere le mercredi 20 novembre2024, le représentant de l’Etat que vous êtes, a jugé que les Martiniquais n’ont jamais travaillé ensemble à bâtir un projet d’avenir, projet que vous n’auriez jamais vu de la part de leurs élus. Tout comme vous avez nié jusqu’à l’existence-même de monopoles et d’oligopoles en Martinique.

  • Politique

    Christian Ursulet

    25/11/2024 - 12:54

    I) L’ ÉPOQUE N’EST PAS LA MÊME …
       À la force coloniale brutale, primaire, aux gouvernements et aux généraux d’assassins et de prédateurs Français qui ont opéré sur tous les continents a succédé une France impérialiste libérale puis néolibérale, armée à l’occasion du bâton , mais principalement armée d’outils puissants d’assimilation et d’intégration forcée:

  • Politique

    de Gaël De Santis

    25/11/2024 - 12:32

    « Ce groupe est essentiel pour travailler à la solidarité avec le peuple palestinien et promouvoir une paix juste », a salué la députée communiste Elsa Faucillon. Auparavant, la question palestinienne était reléguée à un groupe d’études à vocation internationale (Gevi). « On ne peut pas avancer de façon commune si l’on a une dissymétrie dans notre Assemblée » avec le groupe France Israël, a justifié l’ancien président du Gevi, le député Modem Richard Ramos, partisan de ce changement.

  • Politique

    25/11/2024 - 09:07

       Un regroupement d'associations et de mouvements politiques, intitulé "Konvwa nou bon épi sa", s'est récemment constitué autour du MODEMAS et de son président Garcin Malsa afin de s'opposer à la construction de nouveaux supermarchés dans diverses communes du sud de la Martinique. 

  • Politique

    Marie-Laurence Delor

    25/11/2024 - 09:04

    Le rapport du martiniquais à la presse hexagonale relève tout à la fois d’un principe de réalité, tirage et audience, et, sans verser dans l’argument convenu de la « colonialité », de l’effet prestige. La presse écrite et audiovisuelle hexagonale, tout au moins celle dite de référence, à grand tirage ou à forte audience est pourvoyeuse, au niveau symbolique, d’un surplus de sens, de valeur - le « pouvoir symbolique » tel que défini par P. BOURDIEU.

  • Politique

    21/11/2024 - 12:06

     Dans leur désir ou leur empressement à vouloir montrer que la Martinique est beaucoup plus misogyne que la Guadeloupe, certains (es) brandissent l'exemple du champ politique.

  • Politique

    Christian Ursulet

    17/11/2024 - 18:16

       Réflexion sur la violence et la stratégie d’émancipation autour de citations de fanon utilisées sans cesse sr la VIOLENCE DU COLONISÉ:

  • Politique

    16/11/2024 - 15:12

       ...la mouvance indépendantiste sera squattée par des "révolutionnaires marxistes-léninistes", des troskystes, des noiristes obscurantistes et autres "défenseurs du peuple".

       POURQUOI ?

Commentaires récents