L'historien et écrivain guadeloupéen Raymond Boutin vient de publier son nouveau livre.
Nous l'analyserons plus en détail dans un prochain article mais voici déjà ce qu'en dit son confrère l'écrivain martiniquais Roger Parsemain :
"L’idiome-poésie de Raymond Boutin s’accomplit du mariage, du reste avec, des puretés virginales comme des ménages croisés avec les mots de lieux et couleurs venus d’un fouillis d’ailleurs. Clapotent les voix humaines saumurées de mémoire, d’onomatopées, les observations de l’enfant, de l’adolescent, les deuils de la famille et d’amis proches, les lieux qu’on traverse malgré les peurs, les insouciances apparentes, les regrets ossifiés, les désirs et l’ombre pas si envolée que çà des premiers amours. Ici opère la magie féconde sans chichis de deux langues : le créole et le français. Voilà donc une des conditions du recueil. C’est aux lecteurs, récitants, gens de théâtre et enseignants d’œuvrer aux reconnaissances, usages, études du dire et de l’…Ecrire de Raymond Boutin.
Roger Parsemain, poète et auteur martiniquais, le 5 mai 2025.
Si tu veux augmenter ton vocabulaire ordurier, écoute du shatta !
Lire la suite...pouvoir enrichir mon vocabulaire en grossièretés, injures, mots orduriers. Lire la suite
Ah bon ???Parce qu'il y a eu une abolition en 1948 ? Où ça ??
Lire la suiteComme si à l'Abolition de 1948 les Nègres avaient cessé de travailler gratuitement pour la France Lire la suite
Contrairement à ce que raconte ce commentaire les Mqs n'ont pas travaillé gratuitement pour la Fc Lire la suite