Compère-lapinisme linguistique en l'île aux fleurs fanées

Rubrique

   A ce jour, personne, aucun savant analyste de la société martiniquaise n'a remarqué que le compère-lapinisme déborde les sphères politique, économique, sociale, éducationelle, religieuse etc...pour s'infiltrer dans la sphère linguistique.

   Cela consiste en quoi ?

   En ceci : lorsqu'un quidam est trainé à la barre du tribunal de Fort-de-France et qu'il se voit mis en difficulté soit par l'un des juges soit par l'avocat de la partie adverse, mussieur ou madame retrouve subitement son...créole. Comme la plupart des juges sont des Hexagonaux (mais, oui, bouffi ! T'es français et tu ne sais même pas que tous les juges d'un tribunal de Bourgogne ou d'Auvergne ne sont pas des Bourguignons ou des Auvergnats. Pourquoi voudrais-tu que ceux de Martinique soit tous des Martiniquais ? Pour ça, faudrait que tu prennes ton indépendance, mon gars !), donc comme la plupart des juges sont des Hexagonaux l'irruption du créole demande une traduction ou un traducteur. Ou au moins une explicitation...

   Que le tribunal fasse appel à un traducteur ou plus exactement un interprète lorsque le prévenu est un Saint-Lucien, un Dominiquais ou un Haïtien, rien que de très normal. Mais que l'avocat d'un prévenu martiniquais le réclame aussi relève du summum du Compère-Lapinisme. Pourquoi ? Pour trois raisons : de un, l'Article 2 de la Constitution française stipule que le français est la langue (la seule) langue de la République, donc comme t'es Français, tu te dois de respecter cet oukase ; de deux, les mêmes qui ordinairement méprisent le créole, crache sur lui, trouve qu c'est une perte de temps de l'écrire et de l'enseigner ont le culot, à la barre du tribunal, de sortir un truc en créole pour tenter d'embrouiller les juges ou la partie adverse. Bande d'enfoirés, va ! ; 3) désormais tout le monde parle français en Martinique. Ti-Sonson a été remplacé par des types qui ont transformé notre île en 9-3 tropical avec le langage qui va avec. Les postures aussi...

   Donc, les gars, arrêtez votre cinéma ! 

Commentaires

Hélas, Fondas...

Frédéric C.

18/09/2025 - 11:07

...en effet, ce konpèlapinisme-ci, comme d’autres tout aussi "malsains", est qqch qui imprègne bp la société Mquaise, laquelle semble en état de décomposition de plus en plus avancée, d’implosion rampante, bref, un "peyi krazé"... Ce konpèlapinisme-ci n’est-il pas une déclinaison du siyak, du "fè dèyè", de l’irresponsabilité érigée en vertu cardinale, avec évidemment le systématique déni, d’un ex-peuple "passé* à côté de son propre cri" (Césaire, "C.R.P.Natal"). Comme si, foncièrement, rien n’avait changé par rapport aux années 1930, période ou ce "vers" fut écrit (je sais que le "CRPN" était un poème en prose: merci!)... Sauf que la situation s’est aggravée. Et le "berger" ("CRPN" aussi), le "leader fondamental" (Darsières), ça va un moment. Et pour les aspirants à être de nouveaux "Leaders Fondamentaux": MACH!!!!... Les "voies de garage" étant connues, et ayant été disséquées, comment trouver un piste fiable pour sortir collectivement de cette éternelle nuit coloniale où continuons de croupir, avec quelque complaisance maso*** et autodestructrice? On en revient toujours à la même question: "QUE FAIRE?"... Des héritiers (Mquais) présomptifs de l’illustre émigré russe n’ont manifestement pas LA solution, se complaisant souvent dans un dogmatisme hors d’âge, "décalé", hors-sol voire "gauchiste" et cathartique... Car là aussi il y a konpèlapinisme, mais POLITIQUE celui-là: croient-ils seulement à ce qu’ils écrivent?... Quelle pantomime!... Aucune importance? "À terme nous sommes tous morts": quelle belle consolation! Kra kra!... Il ne restera de l’humanité que les traces (choisies sous les auspices de l’Oncle Sam) agrégées dans le "disque" de la sonde Voyager. La Martinique figure-t-elle dans cette sonde? Que la réponse soit Oui ou Non, pour le présent on s’en fout... Allez, courons, camarades, le vieux monde est derrière nous. Devant nous, il y peut-être un précipice, mais demain nous aurons fait un grand bond en avant... La seule chose qui nous restera, ce sera l’ HUMOUR. Si c’est la "politesse du désespoir"**, on en aura bien besoin pendant notre interminable agonie... JE SAIS, J’AI UN PEU EXTRAPOLÉ, MAIS N’ÉTAIT-CE PAS NÉCESSAIRE pour essayer de voir certaines réalités en face????////*ou "passant" (?).../**comme disait je ne sais plus qui./***Non, pas "de la Roche"!

SORTIR DE LA TRAPPE

Albè

18/09/2025 - 11:52

Très simple : une indépendance à la barbadienne ou à la mauricienne. Mais les Békés ont trahi leur rôle de "bourgeoisie nationale", la mulâtraille se délecte de ses 40% et les masses rêvent de payer leurs courses au même prix que dans les supermarchés d'Aubervilliers et de Garge-les-Gonesses. Quant à nos "révolutionnaires", ils continuent à rêver d'une indépendance à la cubaine (comme si Trump les laisserait faire !). UBUESQUE ET TRAGIQUE A LA FOIS.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Compère-lapinisme linguistique en l'île aux fleurs fanées

    SORTIR DE LA TRAPPE

    Albè

    18/09/2025 - 11:52

    Très simple : une indépendance à la barbadienne ou à la mauricienne. Lire la suite

  • Compère-lapinisme linguistique en l'île aux fleurs fanées

    Hélas, Fondas...

    Frédéric C.

    18/09/2025 - 11:07

    ...en effet, ce konpèlapinisme-ci, comme d’autres tout aussi "malsains", est qqch qui imprègne bp Lire la suite

  • Visite officielle du président du Tchad, Mohamed Idris Itno, en Algérie

    Albè, je ne parle pas...

    Frédéric C.

    18/09/2025 - 02:40

    ...de la Mque ni du PPM, mais de l’Algérie à l’époque où Fanon y militait pour sa libération nati Lire la suite

  • Algérie : Mustapha Hidaoui nommé Ministre de la Jeunesse

    DELIRES...

    Albè

    17/09/2025 - 13:17

    Arrêtez vos délires anti-musulmans ! Lire la suite

  • Algérie : Mustapha Hidaoui nommé Ministre de la Jeunesse

    Vous n'êtes pas tombés dans ce piège grossier ,j'espère !!

    poi

    17/09/2025 - 11:45

    La nomination de cet Hadaoui a exactement la même fonction que la rencontre précipitée de Tebboun Lire la suite