La chose est si rare qu'elle mérite d'être soulignée : un Afropolitain ou Afropéen sort de sa zone de confort de rappeur adulé pour prendre une position politique qui ne lui vaudra pas que des amis.
Il s'appelle Gim et sa déclaration a été faite lors de la fête du quotidien L'Humanité devant des milliers de spectateurs. Il a dénoncé ce qu'il appelle "les génocides en République Démocratique du Congo et en Palestine". C'est très courageux à l'heure où certains champions sportifs afropolitains rêvent de devenir ministres, voire même président de la République française. On ne va pas chicaner Gim sur le fait qu'il amalgame une guerre civile (Congo) avec une extermination de masse par un peuple étranger (Palestine). Les deux sont atroces, provoquent des massacres quasi-quotidiennement. Les deux doivent être dénoncées avec la même force.
Ce qui est nécessaire de souligner c'est que la quasi-totalité de nos stars musicales et sportives, qu'elles soient antillaises ou antillanopolitaines ("négropolitaines"), se gardent bien d'émettre le moindre avis sur quoi que ce soit de politique. Ni sur leurs pays où la nécessité d'un changement de statut (fusse un toute petite forme d'autonomie grâce à un Pouvoir Normatif Local) est pourtant évidente. Criante même ! Certains préfèrent se donner en spectacle, avec la complicité de certains élus, en se présentant comme guérilleros contre "la vie chère". Comme si le jour où une boite de petits pois sera vendue 2 euros au lieu de 4, cela changerait quoi que ce soit à la ratière, la nasse, dans laquelle nos pays se sont enferrés depuis 1946 ! Il est vrai que nos intellectuels ou considérés comme tels gardent la bouche fermée eux aussi alors qu'ils sont les mieux placés pour savoir que la Guadeloupe et la Martinique ne sont pas le centre du monde et que s'il est indispensable de s'engager localement, il faut tout autant le faire internationalement. Sinon, ce n'est pas la peine de se prévaloir du statut d'intellectuel !
CREDIT MARTINIQUAIS, SODEM, SMTVD, CEREGMIA, CHLORDECONE etc..., tous ces scandales qui ont secoué nos pays et continuent de les secouer, nos artistes, sportifs et intellectuels reconnus ou célèbres n'en ont jamais entendu parler apparemment. Mais bon, à leur décharge, ils savent le prix à payer s'ils les dénoncent. Ils savent que cela est très dangereux pour leur petite ou grande carrière.
En tout cas, BRAVO Gim !...
...proportionnellement parlant il y a beaucoup moins de restaus chinois au pays des zombis insula Lire la suite
...ou biyen sav! Des 2 côtés de l’Atlantique nous sommes des ignares about la Chine. Lire la suite
Les zombis insulaires et les bals-boudin-accras hexagonaux ? Man simié mò ri pito.
Lire la suite...pa fè wòl ababa: sé pa boul-la ki pli enpòtan! Lire la suite
Changer régulièrement de pseudos pour pouvoir continuer à polluer la rubrique d'un site-Internet Lire la suite
...s'appelle comment ?
Lire la suiteAlbè de plus en plus de magrébins diplomés quittent la france, la france à plus à perdre.
Lire la suite
depuis internet on peut se passer des infox occidentaux.
Lire la suite
Tout ça est peut-être vrai mais CA NE JUSTIFIE NULLEMENT qu'on foute des Nègres immigrés dehors Lire la suite
...française. Lire la suite