Tout lecteur de nos sites (MONTRAY KREYOL : 15 ans d'existence actuellement en stand-by ; FONDAS KREYOL : 4 ans d'existence) sait parfaitement que nous n'avons jamais cessé de critiquer le PPM et son leader, Serge Letchimy, chaque fois que nous l'estimions nécessaire :
. la plantation du fameux "Courbaril de la Réconciliation" par Aimé Césaire et Camille Darsières aux côtés de Bernard Hayot sur l'Habitation Clément en décembre 2001.
. Son rejet anbafey de l'Article 74 lors de la consultation de janvier 2010 lequel article s'il avait été validé par les électeurs aurait permis de dessérer un peu l'étreinte du pouvoir central.
. son soutien sans réserve au CEREGMIA, ex-groupe de recherches en économie de l'Université des Antilles que deux rapports de la Cour des Comptes et un du Sénat ont accusé en 2014 d'avoir détourné 10 millions de fonds européens dans la comptabilité de l'établissement, cela sur trois décennies. Les trois principaux responsables ont été radiés de l'université et révoqués à vie de la fonction publique (sanctions administratives), mais n'ont toujours pas été jugés au pénal une douzaine d'années plus tard. Le PPM les avait soutenus !
Nous avons pris seulement ces trois exemples, mais nous pourrions en citer une cinquantaine dans divers domaines qui montrent et démontrent que nos deux sites-web, depuis près de 20 ans, n'ont jamais ni été tendres ni soutenu le PPM. Mais ce qui s'est passé dans les rues de Fort-de-France ce 10 septembre à l'occasion de la manifestation des syndicats (500 participants) nous contraint, une fois n'est pas coutume, à dénoncer le slogan "Letchimy déwò !", principalement braillé par un groupuscule qui veut aligner les prix des marchandises entre la "France hexagonale" comme ils disent et la "France ellipsoïdale" comme on pourrait appeler notre île en s'inspirant d'un vers de Césaire qui la qualifie affectueusement de "petit rien ellipsoïdal". Alignement absurde qu'on ne perdra pas notre temps à commenter.
De quel droit ce groupuscule dirigé par un multi-condamné pour trafic de stupéfiants, cela dans sa terre natale hexagonale, prétend-t-il nous imposer ses vues sur la société martiniquaise ? Sans doute parce qu'un Négropo est plus intelligent qu'un Neg bò kay. Est-ce cela ? De quel droit, lui et les paumés qui le suivent tel un gourou de pacotille, se permettent-ils d'exiger la démission du Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique légalement élu ? DE QUEL DROIT ? Car chacun doit comprendre que cet appel à la démission concernerait n'importe quel président de n'importe quel parti ! Notre site-web a, par deux fois, toujours pris parti contre le PPM et pour le GRAN SANBLE aux dernières élections territoriales, par conséquent personne ne saurait nous accuser de complaisance envers Serge Letchimy. Mais nous respectons le vote ou plus exactement les résultats du vote. Des différents votes. Tant pis pour les (trop nombreux) abstentionnistes qui sont restés chez eux ! Ils sont responsables EUX AUSSI du résultat des différentes élections.
Le slogan "Letchimy déwò !" est donc absolument inadmissible.
Il est grand temps qu'un terme soit mis à ces fouteurs de merde, cette racaille qui cherche à transformer notre île en 9-3 tropical. Ils déclarent avoir créé un parti politique et vouloir présenter des candidats aux élections municipales de 2026. Chiche ! On a hâte de voir leur score dans les urnes...
Un commentaire, a mon humble avis, ne peut pas égaler ou dépasser la taille de l'article qu'il co Lire la suite
...jôdi-jou tout kalté posibilité pou fè gran lékol ki atè an Fwans ki atè lé Zéta-Zini ! Lire la suite
...est très habile. Lire la suite
Dènié kèsion-an ka ba nou an lanmen pou réponn sé dé-tala avan'y lan.
Lire la suiteIl y a eu, dès la fin du 19è siècle, un mouvement de revendication autonomiste dans quasiment tou Lire la suite