Le Noir confiné dans le sport et la musique ?

Rubrique

On ne peut pas ne pas ressentir une certaine gêne lorsqu'on découvre la sculpture symbole des Jeux Olympiques 2024. 

   Conçue par l'artiste américaine (blanche) Alison Saar, elle représente une femme noire tenant un rameau d'olivier et une flamme dorée assise au milieu de six sièges de tous les continents. L'ensemble est beau, voire même impressionnant. L'idée qu'elle exprime, celle du sport réunissant le "Tout-Monde", selon l'expression d'Edouard Glissant, est exaltante en ces temps où se déchainent les nationalismes de toutes sortes, notamment les plus extrêmes. 

Il ne s'agit aucunement de questionner la valeur esthétique de cette statue. 

   Mais, l'art n'évolue pas hors de la société, il n'est pas neutre, il véhicule l'air du temps, parfois à l'insu de son concepteur. Il exprime souvent l'impensé d'une société et force est de reconnaitre qu'en Occident, l'image du bel athlète grec antique, de l'Appolon d'albâtre, a depuis longtemps cédé la place au bel athlète noir. Cela ne s'est pas fait d'un coup de baguette magique. On se souvient de la colère d'Hitler lorsque le Noir américain Jess Owens remporta le 100m aux Jeux Olympiques de 1936 qui se déroulaient en Allemagne. On se souvient aussi, bien après, du poing ganté de noir et haut levé brandi aux Jeux Olympiques de 1968 à Mexico par les coureurs noirs américains Tommie Smith et John Carlos pour protester contre la ségrégation raciale qui sévissait aux Etats-Unis.

   Et puis, il y a eu un changement radical à la fin du 20è siècle. Le sport s'est ouvert aux Noirs et cela de façon si large qu'aujourd'hui 80% des basketeurs de la NBA sont des Noirs alors que ces derniers ne représentent que 14% de la population étasunienne. Les joueur de l'équipe de France de football sont à 75% noirs alors que les Noirs sont à peine 5% de la population française. On ne peut pas ne pas s'interroger sur cette évolution et on ne peut pas ne pas se demander si d'autres domaines ont, eux aussi, été si largement ouverts aux Noirs. Et ce faisant, on ne peut pas ne pas voir que les Noirs sont en nombre infime à la Silicon Valley, à la Nasa, à Harvard, à Polytechnique, à Sciences-Po Paris ou à l'Ecole Normale Supérieure. 

   En examinant d'autres domaines que le sport, on ne peut pas non plus ne pas remarquer que le système dominant (blanc occidental) a ouvert les portes dans divers autres domaines rassemblés sous le vocable d'entertainment : outre le sport donc, également la musique, le cinéma, le théâtre, la mode, la publicité etc... Les Noirs y figurent bien au-delà de ce qu'ils représentent démographiquement. Dès lors, on ne peut pas non plus ne pas se poser la question de savoir s'il ne s'agirait pas d'un nouveau ghetto, moins visible que celui d'avant la ségrégation raciale mais tout aussi réel. Se poser cette question ne signifie pas du tout y répondre par l'affirmative mais manifester une inquiétude.  

   Il est vrai que les Noirs eux-mêmes semblent majoritairement ne pas s'en inquiéter et se glorifient même, cela à tout bout de champ, de leurs footballeurs, chanteurs, mannequins de mode ou acteurs de cinéma. Aucun d'eux ne trouvera donc bizarre la, certes belle, sculpture dédiée aux Jeux Olympiques 2024. Certains ne comprendront même pas l'inquiétude évoquée plus haut. 

   Pour eux, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Commentaires

Blanche ?

Tiburce

26/07/2024 - 13:10

L'article précise que l'artiste Alison Saar est "blanche". Quand on regarde la dame sur la photo, on voit effectivement quelqu'un au teint clair.
Ceci étant, la dame est la fille de l'artiste afro-américaine (Betye Saar) et c'est de sa mère qu'elle tient son intérêt pour la diaspora africaine et l'identité féminine noire.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    "LE PLUS PEDAGOGIQUE POSSIBLE" ???!

    Albè

    26/06/2026 - 18:46

    Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Merci pour cet article...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 18:06

    ...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Bon, pour une fois je vais rigoler avec ça...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 17:42

    ...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite

  • Les Trois-ilets menacés de destruction massive (Suite)

    AUCUN ELU ECOLOGISTE EN MARTINIQUE !

    Albè

    24/06/2026 - 11:57

    Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    réponses

    @Lidé

    23/06/2026 - 16:29

    Pourquoi autant d'affects?
    Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    KALINAGOS ???!

    Albè

    23/06/2026 - 07:59

    Arrêtez votre délire ! Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Concernant les Amérindiens !!!!!!!!!

    @Lidé

    23/06/2026 - 02:40

    Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Albè vous jouez sur les mots...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 14:00

    ...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".

    Lire la suite
  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    QUELLE "RAISON" ?

    Albè

    22/06/2026 - 12:46

    La raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    D’accord Albè vous avez raison...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 11:05

    ...vous avez toujours réééézon zonzon...

    Lire la suite