FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
LAVIL RIVIÈ-SALÉ - 18 Oktob 2025. C’est dans l’enceinte apaisant de la médiathèque de Rivière-Salée que s’est tenue la DIKTÉ KRÉYOL 2025 organisée par MARTINIQUE-ÉCOLOGIE en partenariat avec la VILLE DE RIVIÈRE-SALÉE. Orchestrée d’une main de maître par la saléenne Marie-Anne Joseph, étudiante en Master de langue et culture créoles à l’Université des Antilles, cette édition a connu un vif succès où la dictrice, Jane Étienne, a tenu en haleine les 41 participants, très réceptifs et tous avides de perfectionner leur langue maternelle.
Fidèle à ses engagements en faveur de l’environnement et en première ligne dans le combat contre l’empoisonnement au Chlordécone, Martinique-Écologie a proposé un texte d’actualité brûlante rédigé par l’écrivain et universitaire Raphaël Confiant sur le thème « Agrikilti ek Pestisid ». Une occasion supplémentaire d’enrichir notre langue menacée par une francisation galopante que seul l’écrit pour contrecarrer. Dans le droit fil des travaux du GEREC pour une graphie du créole, Jane Étienne a fait preuve de pédagogie répondant à l’enthousiasme et aux nombreuses questions des participants. Entre exposé sur les origines du créole et tableau à l’appui, cette enseignante d’origine Kalinago a suscité des échanges fructueux où elle a distillé des règles grammaticales et de syntaxe pour le bonheur de tous. Dans l’attente de la correction des copies, Béatrice Joseph et Bruno Dubréas ont assuré une animation improvisée à travers la lecture de poèmes et des chants de notre répertoire créole.
Au final de compte, les lauréats de cette édition, Bruno Dubréas (14/20) et Marie-Pierre Graduel (13/20) ont été récompensés sous les applaudissements nourris de Jocelyne Panzo, adjointe au maire, et des candidats qui ont, d’ores et déjà, exprimé leur volonté commune de reconduire ce partenariat gagnant-gagnant en faveur de la langue créole. Vivement l’édition 2026 !
Louis Boutrin
Je n'ai pas comparé Chamoiseau à Comte du tout. Lire la suite
Ainsi ...tu te compares à Chamoiseau (Prix Goncourt ) et à Auguste Comte ( Fondateur du positivis Lire la suite
Tu ne sais même pas que toute langue vivante invente des mots régulièrement soit qu'ils émanent d Lire la suite
Décidément l'auteur incorrigible de cet insupportable néologisme est complètement nul en Lettre Lire la suite
...ces salopards de sionistes d’ExtrDte sont capables de tout... Lire la suite