Ils et elles sont presque tous et toutes montés (es) au créneau.
Comme d'hab, ces porteurs de l'écharpe bleu-blanc-rouge se sont précipités dans les médias pour dénoncer la décision du Ministère de l'Education Nationale tout en pondant des communiqués dénonciateurs. Cela a un nom : démagogie. Pourquoi ? Parce qu'on n'a jamais entendu ces messieurs-dames ni se prononcer en faveur du seul idiome que nos ancêtres ont parlé pendant 3 siècles ni soutenir une quelconque action en sa faveur. Motus et bouche cousue. Ou plus exactement : on s'en bat les organes reproducteurs.
Faut-il rappeler que la création du CAPES de créole (2001), puis de l'Agrégation de créole (2010), a été obtenue de haute lutte par le GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole), dirigé par le Pr Jean Bernabé pendant près de quatre décennies à l'niversité des Antilles ? Ses collaborateurs et lui ont dû affronter l'indifférence, le mépris, l'hostilité non seulement des pouvoirs publics mais aussi d'une majorité de la classe politique locale. Or, une fois ces deux concours de recrutement de professeurs de créole obtenus, d'aucuns se sont vantés sans vergogne d'y avoir été pour beaucoup. Cela a un nom : mensonge.
S'agissant de ces deux concours, le grand public ne sait pas une chose importante : le créole n'est pas un enseignement obligatoire mais facultatif. Cela signifie qu'il peut exister dans tel collège ou lycée et pas dans tel autre et que son existence au sein des établissements tient à la seule bonne volonté des principaux et proviseurs ainsi qu'à une demande expresse formulée par les parents. A la date d'aujourd'hui, en Martinique, le créole n'est enseigné qu'à 24% des élèves du secondaire, 17% du collège et 3% du lycée. Pas de quoi pavoiser donc !
Si nos parlementaires étaient sérieux quant à la défense du créole, ils demanderaient à ce que ce dernier devienne un enseignement obligatoire au même titre que les maths, le français ou l'histoire et géographie.
...1038 fois depuis sa mise en ligne. Lire la suite
...sont particulièrement intéressants, et il y a des échanges. Lire la suite
Messieurs-dames les commentateurs et commentatrices, il ne faut pas que vos commentaires soient a Lire la suite
...Jacques PORTECOP? Lire la suite
...Ça ne m’affecte pas. Bref! Lire la suite
le français surtout la gauche donnera toujours à manger aux domiens, ils veulent que l'on croit q Lire la suite
Je veux les différencier des antillais indépendants qu'ils méprisent, et ils se sont appropriés Lire la suite
...asiré-pa-pétet, kon vié lamatè-mwen té enmen di, "Neg ké fini pa touvé an rimed kont kansè, yo Lire la suite
...il a été créé par les colonialistes français et leurs technocrates pour NIER la nature de "peu Lire la suite
Les blancs de gauche disent pareil mais, en Algérie les pauvres blancs étaient contre tout chang Lire la suite