La fédération des ikastola retient Saint-Palais pour la construction de son deuxième lycée. La décision doit être entérinée par les parents d'élèves en assemblée générale fin juin. Un second établissement d'enseignement général tandis que l'enseignement professionnel et technique restera à Bayonne.
Seaska préfère Saint-Palais, en Basse-Navarre, pour ouvrir son deuxième lycée. Cinq communes s'étaient portées candidates pour accueillir la construction ce cet établissement scolaire : Cambo, Itxassou, Saint-Palais, Urrugne et Ustaritz. Un certain nombre de critères ont été évalués, comme l'accessibilité (transports publics, infrastructures), la constructibilité (le coût, les délais), la présence d'équipements sportifs et culturels, l'attractivité tant pour les élèves que pour les enseignants. Passées au crible, deux communes ont été retenues dans un premier temps, Ustaritz et Saint-Palais.
La préférence va à la principale commune de Basse-Navarre. Dans un courrier adressé cette semaine aux parents des 33 ikastola, cinq collèges et du lycée, le Conseil exécutif de la fédération des écoles en langue basque a expliqué son choix par la centralité géographique de la commune et les besoins en internat. Le nouveau lycée serait construit à proximité de la piscine, des terrains de football et de rugby, rive droite de la Bidouze. Dans le secteur des centres de formation, collèges et lycée, de Saint-Palais.
Reste à valider ce choix. Les parents doivent en discuter dans chaque école, jusqu'à un vote définitif en Conseil des ikastola le 28 juin. Actuellement, plus de 500 élèves sont inscrits au lycée Bernat Etxepare qui serait saturé dans quelques années si un autre établissement n'ouvrait pas. L'ouverture du deuxième lycée est prévue pour septembre 2027. Il devrait recevoir exclusivement des lycéens qui suivent le cursus du baccalauréat général, tandis que Bayonne accueillera toujours le lycée général, technologique et professionnel. Des travaux sont prévus dans les deux cas.
D'abord à Cuba, le tourisme est devenu depuis très longtemps la 1è source de devises. Lire la suite
Je n'ai jamis écrit que le site avait édité des articles pro-cubains .J'ai indiqué que le modèle Lire la suite
Les Seychelles vivent principalement du tourisme et de la pêche. Lire la suite
Sûr que l'Etat indépendant des Seychelles assure à ses ressortisants un niveau de vie correct ,ma Lire la suite
...pas un seul des citoyens de cette république lilliputienne n'a l'air d'être famélique ! Lire la suite