« Qu’il en soit ainsi » : Sally Rooney assume son soutien à une organisation classée terroriste au Royaume-Uni

Elle assume son engagement jusqu'au bout. L'autrice Sally Rooney, devenue célèbre avec son roman Normal People (adapté en série en 2020), a pris fait et cause pour les Palestiniens. La romancière de 34 ans a déclaré dans une tribune publiée dans The Irish Times avoir « l'intention d'utiliser les revenus issus de [s]on travail, et de [s]a notoriété de manière plus large, pour soutenir Palestine Action ». Un choix d'association qui, au Royaume-Uni, a fait pour le moins jaser.

En effet, début juillet, le groupe Palestine Action a été ajouté à la liste des organisations terroristes au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme contre une base de l'armée de l'air. L'association interdite, 700 personnes ont été arrêtées et une soixantaine va être poursuivie (dont la poétesse Alice Oswald et de nombreux séniors) pour avoir exprimé leur soutien, notamment par le biais de campagnes lors de rassemblements. Sally Rooney persiste cependant.

« Dans ce contexte, je me sens obligée d'affirmer une nouvelle fois [?] que je soutiens Palestine Action. Si cela fait de moi un ?soutien du terrorisme? en vertu de la loi britannique, qu'il en soit ainsi », écrit Sally Rooney, qui réside dans l'ouest de l'Irlande. « Je publierais volontiers cette tribune dans un journal britannique, mais cela serait maintenant illégal », ajoute la romancière, qui se définit comme marxiste. Auprès du quotidien britannique The Guardian, un expert confirme que l'écrivaine pourrait être « arrêtée en vertu de la loi sur le terrorisme » et même poursuivie par la justice si elle exprime son opinion au sujet de ces financements de façon publique.

Protégée en Irlande ?

« Près de deux ans après le début d'un génocide retransmis en direct, nous devons au peuple palestinien bien plus que de simples paroles », a-t-elle encore rétorqué, contestant fermement les accusations de terrorisme envers l'association. « Si Sally Rooney reste en Irlande, elle ne peut pas être poursuivie car elle est hors de la juridiction britannique. Cela ne changera que si elle met les pieds en Angleterre ou au pays de Galles », explique cependant un juriste contacté par Libération.

Sally Rooney, qui a vendu des millions de romans dans le monde, avait refusé en 2021 que son troisième ouvrage, Où es-tu, monde admirable ?, soit traduit en hébreu par une maison d'édition israélienne, la jugeant trop proche du pouvoir. Plusieurs organisations et ONG, dont les Nations unies, Greenpeace et Amnesty International, ont vivement condamné l'interdiction de Palestine Action. La fondatrice de l'organisation a déposé un recours en justice qui doit être examiné en novembre.

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents