Un nouveau podcast "Grille de lecture" qui aborde la question de la disparition annoncée de l'octroi de mer. Il est sur notre site et permet de mieux comprendre certains mécanismes d'une fiscalité qui finance les collectivités locales.
Mireille Pierre-Louis, est une agronome guyanaise de formation. Chemin faisant, elle a changé de voie pour devenir une spécialiste en économie du développement qui travaille plus particulièrement sur les finances locales.
Dans un article paru le 21 mars : "Antilles : chyen maré sé pou lapidé", elle écrit, "l'Etat réussit à détourner l'attention de ses propres manquements dans ces territoires (d'outre-mer), et plus grave, instrumentalise la misère pour in fine, appauvrir les populations , avec la prise de l'octroi de mer des collectivités locales et sa refonte dans une TVA nationale inflationniste."
C'est de là que part ce Grille de lecture (un podcast pour éclairer des sujets complexes). Très pédagogue, Mireille Pierre-Louis permet de comprendre d'où vient l'octroi de mer. Elle permet aussi de savoir que cette taxe n'est pas spécialement attaquée par l'Europe qui a un moment donné a juste imposé qu'elle ne fonctionne pas comme une barrière qui empêche la libre circulation des produits qui est la doctrine qui fonde l'union européenne.
En clair, si l'Etat aujourd'hui veut remplacer l'octroi de mer par une TVA c'est pour faire du bien à ses propres finances dans une période où elle a besoin de rééquilibrer son budget.
Sauf que mon "sans graisse" n'a acun rapport avec le fric tandis que ton "actionnaire", oui ! Lire la suite
Il est commode de s'abriter derrière un mot et de faire la leçon pour éviter le vrai sujet. Lire la suite
S'agissant de Ghazzala Hashmi, elle a été élue "lieutenant-gouverneur" de l'état de Virginie et n Lire la suite
Qu'est ce qu'un néologisme ?C'est un mot nouveau fabriqué pour correspondre à une réalité qui jus Lire la suite
Un actionnaire reçoit des dividendes et pour ça, il faut que l'entreprise fasse des bénéfices. Lire la suite