Forum-citoyen de Martinique-Ecologie au coeur du Morne-des-Esses

Rubrique

     Ce mercredi 13 août dans la soirée (18h), niché au coeur du quartier Saint-Laurent, à Morne-des-Esses, s'est tenu un forum-citoyen organisé par MARTINIQUE-ECOLOGIE autour de la culture et de l'agriculture, les débats étant modérés par Marie-Frédérique Lordinot, membre du parti écologiste. 

d

     C'est Patrick Duchel et le Foyer rural dont il est l'un des animateurs qui accueillit la manifestation laquelle rassembla une soixante de personnes de tous âges parmi lesquels une bonne moitié de petits et moyens agriculteurs. Comme il l'a rappelé lors de son intervention sur le bèlè, après une magnifique prestation du groupe Jénes bèlè, composé d'adolescents, le Morne-des-Esses est le lieu le plus emblématique de la Martinique parce que la culture kalinago y a fusionné avec la culture africaine des Nègres-marrons pendant des siècles, permettant non seulement la perduration de pratiques comme la vannerie et le jardin caraïbe qui deviendra le jardin créole, mais aussi la création de formes culturelles, notamment de croyances, issues du plus profond de ces deux cultures, le bèlè en étant l'expression musicale.  

df

    Le deuxième intervenant a été Raphaël  Confiant qui, à partir de son livre, Grand Café Martinique, rappela que notre ile fut le tout premier territoire non seulement des Antilles mais aussi de tout le continent américain où cette plante millénaire venue des hauts plateaux d'Ethiopie, par le biais de marchands arabes et ottomans qui l'emmènent en Europe, fut acclimatée. Il évoqua l'épopée de Gabriel des Clieux qui, en 1724, déroba trois plants de café dans le Jardin botanique du Roi Louis XIV, les emmena en Martinique après un voyage périlleux au cours duquel son navire fut l'objet de diverses péripéties (attaque de pirates, cyclone, calme plat au milieu de sargasses et notamment pénurie d'eau douce à bord qui faillit tuer les plants de café). R. Confiant indiqua que c'est à partir de la Martinique que le café se répandit à Saint-Domingue, à Cuba, en Colombie ou encore au Brésil. Autre rappel important : pendant près deux siècles l'activité caféière rivalisa dans notre île avec celle de la canne à sucre avant de s'éteindre à cause d'une maladie. 

d

   Le troisième intervenant, Louis Boutrin, apporta des précisions à propos du fameux "Café Excellence Martinique" que des Japonais avaient, avec l'appui de la CTM, cela sous la mandature d'Alfred Marie-Jeanne, tenté de mettre sur le marché international à un prix quatre fois supérieur à celui du "Café robusta", le plus utilisé à travers le monde. Ils avaient recherché les ultimes caféiers de l'époque de Des Clieux (variété "Arabica") et en avaient retrouvé trois à Fonds Saint-Denis. A partir de ces derniers, il en firent des plants qui furent distribués à une bonne cinquantaine d'agriculteurs parties prenantes de l'opération, tout cela avec l'appui de la deuxième société d'importation de café japonaise. Cette dernière avait prévu les choses en grand : le "Café Excellence Martinique" serait présenté à l'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo en présence du Président de la Collectivité de Martinique, Alfred Marie-Jeanne. Malheuureusement, l'épidémie de covid mit un terme brutal à ce beau projet, les Jeux Olympiques de 2020 ayant d'ailleurs été annulés. 

d

    La parole fut alors donnée au public qui, composé de nombre de petits et moyens agriculteurs, en vint très vite à la question de l'autonomie alimentaire de la Martinique qui leur parait possible mais qui était freinée par le manque d'aide aux cultures vivrières et maraichères. Patrick Duchel fit part d'une action qu'il mettait en oeuvre depuis des années : le recensement des arbres fuitiers chez les particuliers dans son quartier de Saint-Laurent. Près de 500 manguiers, abricotiers, pruniers, tamariniers etc...ont été recensés, ce qui permet un système de troc entre voisins et rend inutile l'achat de fruits importés dans les supermarchés. D'autres agriculteurs évoquèrent la difficulté d'écouler leur production et le peu d'intérêt des politiques pour le maraicher et le vivrier. L. Boutrin rappela que malheureusement l'essentiel des aides publiques, locales, hexagonales et européennes, était consacré à la banane et dans une moindre mesure à la canne, l'Usine du Galion étant l'exemple même des entraves découlant de l'absence d'un pouvoir autonome. En effet, celle-ci aurait besoin d'être approvisionnée par au moins 500 hectares de canne supplémentaires, or, précisa Boutrin, si la bétonisation des terres agricoles est une réalité, les jachères et la transformation d'ex-terres agricoles en forêt (18.000 hectares !) est aussi un frein considérable. C'est que la loi française, adaptée à un grand pays, rend compliqué le retour à une activité agricole d'un terrain une fois devenu forêt, ce qui est une aberration dans un petit pays comme la Martinique où le besoin de foncier, notamment pour les jeunes agriculteurs, est pressant.

dsq

   Le public multiplia les interrogations, certains s'inquiétant de la tournure que prenait la lutte contre la vie chère qui, si elle est nécessaire, risque d'étouffer à terme toute production vivrière et maraichère locale. La question des pesticides fut aussi soulevée et le fait que les agriculteurs martiniquais se devaient d'offrir des produits sains à leurs compatriotes trop souvent contraints de s'approvisionner en supermarché et donc en produits importés dont la qualité est parfois douteuse, sinon nuisible à la santé. Un entrepreneur martiniquais, Patrick Florentiny, installé aux Etats-Unis depuis des années et en voie de réinstallation en Martinique, souleva la question de l'eau, annonçant qu'avec des ingénieurs un procédé de captation de l'eau à partir de l'humidité ambiante, cela à l'aide filtres, sera bientôt expérimenté de façon à diminuer notre dépendance à l'eau des rivières dont le débit ne cesse de diminuer depuis des années. Vers 8h30 du soir, Patrick Duchel, l'hôte, offrit au public un pot (boissons à base de plantes) et la dégustation de macarons à base de farine de manioc. 

   Tout ce monde se promit de se retrouver bientôt pour un nouveau forum-citoyen dans un autre quartier de la commune de Sainte-Marie. 

dq

 

Connexion utilisateur

Commentaires récents