Mònwouj - Samedi 09 août 2025. 15è me édition du FESTIVAL DACHIN organisé par la DIPA (Défense des Intérêts des Petits Agriculteurs), une association péléenne d’agriculteurs présidée par Lucienne PAGE. 15 longues années de dur labeur, d’abnégation, de persévérance et au final un succès populaire bien mérité.
À 9h35, paté rété dachin. Fok té alé chèché dot dachin yo té gadé pou dimanch bonmatin. En effet, en cette matinée du samedi, j’avais décidé de faire mon marché au Morne Rouge et j'ai pu constater de visu à quel point les martiniquais sont attachés aux produits du terroir. 16 tonnes de dachine avaient été vendues depuis l’ouverture du marché et à elle-seule, Lucienne PAGE a produit près de 2 tonnes. Mi fanm djok, Bravo ! … Même s’il reste à régler la question foncière pour la mise à disposition de ces agriculteurs d’un foncier agricole afin de satisfaire la forte demande des consommateurs, on peut saluer le travail accompli.
Depuis toujours, cette agricultrice labélisée « Zéro Chlordécone » par le Parc Naturel de Martinique (PNM) en 2018 se consacre à la défense de la petite paysannerie martiniquaise et se bat avec détermination pour faire la promotion de la production à travers la valorisation du dachine. Par son engagement indéfectible et sa passion de la terre, Lucienne incarne un modèle à suivre pour la nouvelle génération qui aspire à travailler au pays et vivre de l’agriculture. Son parcours personnel est une véritable ode à la détermination, un témoignage vibrant de l’accomplissement de ces femmes martiniquaises qui, par conviction profonde, ont décidé d’apporter leur contribution pour nourrir la population.
BRAVO man PAGE. Nou la épi’w… Continuons le combat !
Louis Boutrin
Ils s'attaquent maintenant aux sportifs :C'EST VOLONTAIRE. Lire la suite
A défaut d'être assidu, je suis un lecteur régulier de ce site ainsi que de feu son prédécesseur. Lire la suite
...disait que, vu le manque de poisson Mquais mis sur le marché local, il suffirait d’importer ma Lire la suite
Cela fait déjà 17 ans qu'un supermarché béké vend des ignames plantées sous serre dans le Loiret. Lire la suite
Bientôt les Mquais ,tout fiers, importeront les avocats ,les bananes et peut-être les goyaves de Lire la suite