(Tegucigalpa) De nombreux policiers étaient visibles dans les principales villes du Honduras vendredi, au lendemain de l’instauration de l’état d’urgence par la présidente Xiomara Castro afin de faire face à une augmentation des activités des groupes criminels dans le pays.
Mme Castro a décrété l’état d’urgence dans ce pays en proie à la violence des gangs et du trafic de drogue, afin de renforcer la stratégie du gouvernement « de récupération immédiate des territoires de non-droit », a-t-elle annoncé.
Forces spéciales et policiers étaient nombreux vendredi dans les rues de la capitale Tegucigalpa, a constaté un photographe de l’AFP.
Le directeur de la police, Gustavo Sanchez, a indiqué qu’au moins 20 000 agents seraient mobilisés dans le cadre de cette mesure.
Quelque 120 quartiers ou districts de la capitale et de la deuxième ville du pays, San Pedro Sula, ont déjà été identifiés pour la mise en place « d’états d’exceptions », a-t-il ajouté.
L’instauration de l’état d’urgence intervient quelques jours après que des centaines de chauffeurs de bus ont manifesté dans la capitale pour réclamer des mesures pour empêcher les extorsions de la part des bandes criminelles.
Mme Castro, première femme élue présidente du pays en janvier, a dit jeudi déclarer « la guerre à l’extorsion, tout comme nous avons déclaré la guerre à la corruption, à l’impunité et au trafic de drogue ».
Le Honduras est au cœur du « triangle de la mort » en Amérique centrale, une région minée par la violence, la pauvreté et la corruption. Les bandes criminelles, appelées « maras », font notamment régner la terreur dans le petit pays, ainsi qu’au Salvador et au Guatemala.
Avec une population de 10 millions d’habitants, le Honduras a enregistré au premier semestre un taux de 18,47 meurtres et s’attend à un taux de 37 meurtres pour 100 000 habitants sur toute l’année 2022 (en baisse toutefois par rapport à 2021 avec un taux de 42 meurtres pour 100 000 habitants).
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite