Dominique : Festival Mondial de la Musique Créole ou Festival Mondial de la Musique Anglo-Negro-saxonne ?

Rubrique

       D'année en année, le Festival Mondial de la Musique Créole de la Dominique renforce son succès.

       En cette année 2025 l'île a reçu 40.000 visiteurs. 

       Ce qui a constitué une véritable manne financière pour les hôtels, les restaurants, les bars, les chauffeurs de taxi, les guides touristiques etc...MAGNIFIQUE ! Sauf qu'il y a comme une gêne qui est apparue chez nombre de spectateurs lesquels viennent pour les 3/4 de la Guadeloupe et de la Martinique. A peine un tiers vient d'ailleurs et parmi eux bon nombre de Saint-Luciens immigrés aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Angleterre. 

        Cela signifie quoi ? Qu'un Barbadien, un Trinidadien ou un Jamaïcain ne va payer un billet d'avion ou une chambre d'hôtel pour venir à la Dominique écouter des groupes musicaux de...chez lui ! Or, de plus en plus, le Festival Mondial de Musique Créole invite des groupes à succès (anglo)-négro-saxons, cela au détriment de groupes créolophones. D'ailleurs, pourquoi ce Festival soi-disant "mondial" n'a-t-il jamais invité un groupe de la Réunion, de l'ile Maurice ou des Seychelles ? 

        Le Festival s'anglicise (ou se négro-anglicise) d'année en année au lieu de se créoliser. 

        Il faut que les organisateurs de cette belle manifestation comprennent que l'essentiel des spectateurs provient des îles créolophones et que dans ces dernières comme partout dans le monde, on se trouve bassiné nuit et jour par la musique blanco-anglo-saxonne et négro-anglo-saxonne. A la télé, sur les réseaux sociaux, partout ! Une sorte de bruit de fond agaçant qu'il semble presqu'impossible d'arrêter car enfin, il y a 1,4 milliards d'habitants en Inde et 1,3 milliards en Chine, et nous n'avons, en dépit du discours sur la mondialisation, aucune idée de ce à quoi ressemble leurs groupes musicaux à succès. Aucune !

        Il faut que les organisateurs du festival comprennent qu'on en a marre de la mondialisation musicale anglo-saxonne (blanco ou négro-saxonne). L'OBJECTIF DE DEPART DU FESTIVAL MONDIAL DE LA MUSIQUE CREOLE était de favoriser, de mettre en avant les groupes qui chantent en...créole. Mais au fil des années, les choses ont dérapé et l'anglais a pris le dessus. 

       Amis Dominiquais, la grande majorité des spectateurs de votre Festival vient de la Martinique et de la Guadeloupe, attention à ce que la source ne se tarisse ! Il est encore temps pour vous de rectifier le tir.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • A l'ONU : l'Ukraine et Israël votent contre la levée de l'embargo américain qui asphyxie Cuba depuis plus de 60 ans

    C'EST FAUX (diront les dénommés "POI" et "TIROSLAV") !

    Albè

    31/10/2025 - 16:03

    Pour l'instant, ils ont des difficultés à vider leur prostate mais dans pas longtemps, vous les v Lire la suite

  • Ibrahim Traoré, chef d'état du Burkina-Faso : "Au nom du peuple africain, au nom des peuples opprimés, je dis "Gaza vivra !"

    MAIS VOUS ETES QUI ?

    Albè

    31/10/2025 - 16:00

    Vous les deux prostatiques frustrés qui squattez la rubrique "Commentaires" d'un site dont les le Lire la suite

  • Ibrahim Traoré, chef d'état du Burkina-Faso : "Au nom du peuple africain, au nom des peuples opprimés, je dis "Gaza vivra !"

    Tout le monde sait ça !!

    poi

    31/10/2025 - 11:18

    En plus , au-delà de la fausseté manifeste du témoignage ,tout le monde sait dorénavant la vérité Lire la suite

  • L'ONU a voté la création d'une "Journée Mondiale contre le colonialisme sous toutes ses formes" mais l'Ukraine s'est abstenue !

    TU BOSSES POUR L'IMPERIALISME OCCIDENTAL, MEC !

    Albè

    31/10/2025 - 10:18

    Joue pas au Sherlock Holmes de mes deux ! Lire la suite

  • L'ONU a voté la création d'une "Journée Mondiale contre le colonialisme sous toutes ses formes" mais l'Ukraine s'est abstenue !

    JE SUIS MOI

    tiroslav

    31/10/2025 - 10:09

    Huhuhu.
    Lire la suite