Marius, un prénom dont la simple mention inspire le génie, l’admiration et une générosité tant musicale
qu’humaine ! Pianiste, multi-instrumentiste, chanteur, il a révolutionné le paysage musical antillais en mêlant rythmes endémiques, jazz et autres genres comme le funk par exemple.
*Le Concerto pour la fleur et l'oiseau* demeure l'une de ses chansons les plus connues, que Jocelyne Beroard interprèta en 1982 lors de la Finale du Concours de la Chanson d'Outre Mer - Salle Gaveau à Paris, qu'elle remporta brillamment.
À l’initiative de Thierry Vaton et Georges Granville, l’ADMC (Association pour le Développement des Musiques Créoles) a été créée avec l’objectif de faire découvrir, transmettre et promouvoir le patrimoine culturel musicalcréo le sous ses formes historiques, sociologiques, géographiques, et avec tous les moyens ou supports (cours, master class, ateliers, concerts, expositions, conférences, stages) et par la création d’outils spécifiques à l’objet de l’association (ouvrages pédagogiques, cd, dvd...).
L’ADMC souhaite valoriser, sous forme de transcriptions et d’analyses, le travail effectué par les merveilleux artistes créoles. L’ADMC a la vocation de faire rayonner les musiques créoles à travers le monde. Véritable carrefour culturel, l’identité plurielle de ces musiques mêle des influences venues d’Afrique, de la région des Caraïbes, de l’océan Indien et d’Europe

Dossier de présentation et bon de commande :
https://drive.google.com/file/d/1w9A7fBvEp6pmjz4tIW09_hvV2fLbKzft/view
Photo : Laini Cultier
T'es plus intelligent que l'avocat Raphaël Constant, rédacteur de l'article, qui a plus de 40 ans Lire la suite
Le suprémacisme est une théorie RACIALE et RACISTE consistant à considérer EXPLICITEMENT qu' une Lire la suite
Le premier "suprémacisme" ne consiste--t-il pas à utiliser les outils juridiques du colonisateur Lire la suite
Quel rapport avec le fond de l'article ?
Lire la suiteC'est "Chastanet" et non "Chastenet"...
Lire la suite