L'autre jour, Ti-Sonson et sa "femme-dehors", Man Dèdette, discutaient de sujets importants : guerre en Ukraine, élection de "Miss Beauté noire", disparition du petit Emile, dernières révélations égyptologiques de Maître Gim's, prix du kilo de kouliwou etc...
C'est alors que notre philosophe tropical interrogea sa compagne diurne :
"Man ka tann an zafè folowèw-folowèw-folowèw dépi yonndé tan. Sé ki sa ekzatiman bagay-tala ? Wou ki toujou douvan latélé oben adan an whatsap, ou blijé sav !"
Surprise par la question, Man Dèdette se dressa sur son céans, mit ses poings sur ses hanches et s'écria :
"Comment, Ti-Sonson, tu veux me dire que tu sais pas c'est quoi un follower ? Hé ben Bondieu-La-Vierge-Marie-Tous-les-Sains-du-Ciel. Ou pa lanmod, neg-mwen ! Ou dèyè kité dèyè ka alé ! Je te rappelle qu'on est au 21è siècle, fout' !".
Ecrasé par la honte, Ti-Sonson détourna le regard, son regard de beau ténébreux ("ténébreux" est à prendre évidemment au sens chromatique du terme, pas au sens romantique).
"Un follower c'est quelqu'un qui suit quelqu'un...", hasarda Man Dèdette "Une personne qui regarde tout ce que fait une vedette sur Internet. La nuit comme la journée. Voilà !"
Eclatant alors de rire, Ti-Sonson s'exclama :
"Aaah, sé sa alò ? Mé poutji zot ka di followèw ? Ni sitelman manniè pou nonmen sé moun-tala : "mouton", "mal-mouton", "milé', "mal-milé", "abriti", "ababa-djol-koulé", "ababa-moustafa", "apoda", "atjoupanm", "tèbè", "tèbèdjè", "bièbiè" kisasayésa...".
Ahuri, Dèdette balbutia :
"Mais tu es un grangrek en créole, toi ! Man pa té sav sa."
"Si que ! Si-tellement que la meilleure façon de dire "follower" en créole, c'est kabrit-zié-loli."
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite