FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Le sud de la Martinique est dans le collimateur des destructeurs de l’ile. Après des quartiers du Marin et leurs blessures incurables ,la malheureuse commune des Trois Ilets semble attirer vers elle les malédictions de la destruction.
Les massacres écologiques se déroulent en plusieurs point de cette ville manifestement condamnée par le béton.Tout comme pour la RD 7, le motif bidon du “développement” est brandi comme un permis de destruction massive et est officiellement avancé :
Quand on arrive au deuxième rond point ,vous savez celui qui a les statues en argile, on constate qu’il n’est pas désherbé tout comme la malheureuse Maison de la Canne ,jadis fleuron de notre Patrimoine .On en est bien loin.
Peut être que les tondeuses municipales sont en panne comme celle de la CTM ,il y a un an au Golf ,vous vous souvenez : les unes ne pouvant même pas suppléer les autres .
Décidément Trois-ilets c’est Gazon Maudit ,vous savez le film avec Josiane Balasko .
Bref à ce rond point , quand on regarde au fond vers la gauche sur un petit morne , on assiste èstébéwé au ratiboisage intégral dudit petit morne.
Un gros bulldozer est passé dessus et il ressemblera désormais à un crâne dégarni vu le nombre d’arbres abattus à son sommet .C’est d’autant plus criminel que déboiser un morne n’est jamais anodin et est toujours annonciateur de catastrophes écologiques à venir: les eaux ruisselantes des pluies ne seront plus retenues par les racines , s’écouleront et inonderont l’aval en futures inondations à l’entrée du bourg .C’est d’autant plus inévitable que seul un petit ruisseau et le reliquat de mangrove présents à cet endroit ne pourront évidemment absorber le trop plein des averses tropicales à venir.
Les gens de ce quartier vont se trouver les pieds dans l’eau tandis que les bourgeois très certainement étrangers à la commune seront les pieds au sec dans leurs villas bâties en hauteur sur le morne déboisé désormais bétonnisé. Ses parkings imperméabilisés empêcheront évidemment toute infiltration d’eau ,celle-ci étant rejetée mécaniquement vers le rond-point ,où elles vont stagner en inondant l’entrée du bourg.Scandaleusement bétonisée ,Trois -ilets ne favorisera pas la mixité sociale
...Bravo messieurs ,dames les prétendus développeurs !!!
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite