La Chine va exempter l'Afrique de droits de douane, un pied de nez à Donald Trump

La communication de Pékin sur cette annonce est moins spectaculaire que celle de Donald Trump sur ses droits de douane. Et pourtant, l'information vaut le détour : ce vendredi matin, la Chine a annoncé qu'elle allait supprimer 100 % de ses droits de douane sur tous les produits qu'elle importe d'Afrique. 53 États sur les 54 vont bénéficier de cette initiative inédite. L'Eswatini (ex-Swaziland) est la seule nation exclue du dispositif car elle reconnaît encore le gouvernement de Taïwan, ennemi juré de Pékin.

L'annonce a été faite lors de la quatrième édition de « l'exposition économique et commerciale Chine-Afrique », qui s'est ouverte jeudi, à Changsha (centre de la Chine). Pour rappel, 33 pays africains bénéficiaient déjà de cette exemption, en tant que pays les « moins avancés » économiquement, selon la classification de Pékin.

Les vingt nouveaux États entrant dans la liste ont pour la plupart des « revenus intermédiaires ». Et certains, à l'instar de l'Afrique du Sud, du Kenya, du Nigeria, de l'Égypte ou encore du Maroc, possèdent une base industrielle de plus en plus solide. Cet accès plus aisé au marché chinois devrait donc particulièrement leur bénéficier.

Rester le premier partenaire commercial de l'Afrique

Fait étonnant de cette annonce, la date d'entrée en vigueur de la mesure n'a pas été mentionnée. La raison est simple : Xi Jinping, présent au sommet, attend que les dirigeants africains négocient les détails et signent un nouvel accord économique entre la Chine et l'Afrique. Car l'objectif du dirigeant chinois est très clair : Pékin veut s'assurer de rester encore longtemps le premier partenaire économique du continent, mais aussi son premier investisseur et créancier.

En sachant que le dragon d'Asie occupe cette position depuis une quinzaine d'années déjà. Pour mémoire, selon les douanes chinoises, en 2024 les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique se sont au global élevés à 295 milliards de dollars, soit une croissance de 4,8 % par rapport à 2023.

Mais ce chiffre cache un déficit commercial en défaveur de l'Afrique. En 2024, la Chine a en effet importé 116 milliards de dollars de produits africains, contre 178 milliards d'exportations vers l'Afrique. Le surplus commercial est en faveur de l'empire du milieu est donc de 62 milliards. L'idée de cette exemption est d'y remédier.

Autre objectif de cette initiative de Pékin : diversifier la nature des produits qu'elle importe d'Afrique, aujourd'hui essentiellement des matières premières (pétrole, minerais, etc). Une manière de commercer qui n'est pas exempte de critiques de la part de certaines ONG, qui accusent la Chine d'avoir la main trop lourde sur les ressources stratégiques africaines.

Un pied nez aux États-Unis

Le timing de l'annonce de cette exemption de taxes douanières dit quelque chose de l'autre dessein visé par Pékin : Donald Trump a annoncé début avril des nouveaux droits sur les produits africains, certains allant jusqu'à 50 %. Une décision qui a provoqué des tensions commerciales avec l'Afrique. Ceci, alors que le continent bénéficiait de l'« African Growth and Opportunity Act » (AGOA), un accord permettant d'exporter certaines denrées vers les États-Unis, sans droits de douane.

Jusqu'aujourd'hui, ce programme était l'ossature de la stratégie commerciale de Washington vis-à-vis du continent africain. Lancé par Bill Clinton il y a 25 ans, cet accord a permis d'exporter 8 milliards de dollars de denrées vers les États-Unis en 2024.

Et tout cela, Pékin le sait. En renforçant encore son lien économique et géopolitique avec l'Afrique, Xi Jinping, ce sont ses mots, entend construire une « communauté de destin Chine-Afrique ». À l'issue de la réunion à Changsha ce vendredi, les pays signataires ne manquent pas de critiquer « les efforts de certains pays pour perturber l'ordre économique et commercial international existant ». Si les États-Unis ne sont pas mentionnés - diplomatie oblige - il est facile de deviner qui se cachent derrière le mot « certains pays ». Les oreilles de Donald Trump ont sans doute sifflé.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Avec un superbe retourné acrobatique d'Ayoub El Kaabi, le Maroc l'emporte contre le Bénin

    BUT CONTRE SON CAMP ?

    Albè

    05/07/2025 - 19:55

    Heu...Je rigole évidemment. Lire la suite

  • Les triplement vaccinés contre le covid ne bandent plus

    MEU NON !

    Albè

    04/07/2025 - 18:39

    20.000 vues pour un article qui date de...3 ans, c'est quasiment rien du tout ! Lire la suite

  • L'Italie s'ouvre davantage aux travailleurs non-européens face à pénurie de main-d'œuvre

    VOUS ETES OBTUS !

    Albè

    04/07/2025 - 18:33

    Peut-être ne connaissez-vous pas le sens de ce mot, habitué que vous êtes à tout prendre au premi Lire la suite

  • Les triplement vaccinés contre le covid ne bandent plus

    18.572 vues pour cet article !

    Frédéric C.

    04/07/2025 - 15:01

    On approche donc les 20.000! Mésyé!!! Fout nou bon... Lire la suite

  • L'Italie s'ouvre davantage aux travailleurs non-européens face à pénurie de main-d'œuvre

    Vous êtes fou !! Tactique bidon pour faire le buzz

    bro

    04/07/2025 - 13:50

    Vous faites tout un développement sur le Grand Remplacement (merci pour les majuscules ,j'appréci Lire la suite