Ceux que l'on avait cru pouvoir terrasser l'indépendantisme martiniquais ne sont pas ceux que l'on croit...

Rubrique

       ...ou qu'on a toujours cru plus exactement. 

       Apparu au tout début des années 60, dans le sillage des mouvements de libération d'Afrique noire et du Maghreb, l'indépendantisme martiniquais toutes tendances confondues (nationalistes, fanoniens, marxistes révolutionnaires, maoistes, trotskystes, écolo-souverainistes etc...) est à bout de souffle alors que s'achèvent les vingt-cinq premières années du 21è siècle qui ont vu, en cette année 2025, la célébration du 100è anniversaire de Frantz Ibrahim Fanon. 

       Or, qui l'a terrassé ? 

       Pas du tout ceux que l'on pointe du doigt généralement : l'Etat français, les Békés, la bourgeoisie de couleur assimilationniste et les Autonomistes. Certes, tous ont férocement combattu l'indépendantisme martiniquais pendant presque trois-quarts de siècle mais sans réel succès si l'on en juge par le fait que des indépendantistes ont été élus maires ((Rivière-Pilote, Saint-Anne etc.), qu'ils ont eu des députés (parfois 2 sur les 4 que compte la Martinique), qu'ils ont pu présider l'ex-Conseil Régional et l'actuelle Collectivité de Martinique (toutes choses, soit dit en passant, que l'on n'a jamais vu ni en Guadeloupe ni en Guyane). L'Etat français a eu beau multiplier les procès (depuis celui de l'OJAM en 1958 jusqu'à celui des déboulonneurs de statues en 2025), les Békés faire risette aux Negs pour les amadouer (plantation du "Courbaril de la Réconciliation" avec Aimé Césaire et Camille Darsières, Galerie d'art ouverte aux artistes locaux à l'Habitation Clément, soutien financier au Tour des Yoles etc...), la bourgeoisie de couleur assimilationniste passer le plus clair de son temps à vilipender et à combattre l'indépendantisme et les Autonomistes à se présenter comme un rempart contre "l'aventurisme indépendantiste", tout ce beau monde a échoué à étouffer la revendication indépendantiste. 

       Or, cette dernière est moribonde ! 

       Pourquoi ? Qui a réussi à faire ce que ni l'Etat français les Békés ni la bourgeoisie de couleur assimilationniste ni les Autonomistes n'ont réussi ?

       OUI, QUI ? 

       Réponse : celles et ceux qui se sont employés depuis quelques années à transformer les Martiniquais en "Noirs américains des Français" ! Qu'est-ce à dire ? Ceci : Noirs et Blancs américains vivent dans le même pays, sur le même territoire, ils ont la même histoire (certes conflictuelle) et ont forcément la même destinée. Il est donc parfaitement normal que les Noirs américains luttent pour avoir les mêmes droits, les mêmes opportunités, le même niveau de vie que leurs compatriotes blancs. Or, tel n'est pas du tout le cas des Martiniquais qui se trouvent à 8.000kms de la "Métropole", qui n'ont ni la même musique ni la même cuisine ni la même langue ni surtout la même histoire que les Français même si trois siècles d'exploitation des Noirs réduits en esclavage ont contribué à la richesse de la France. En clair, les Noirs américains sont une minorité nationale alors que les Martiniquais sont un peuple. Une minorité nationale se bat pour obtenir les mêmes droits que la majorité, un peuple se bat pour obtenir sa pleine et entière souveraineté.

         Se battre pour que la boite de petits pois soit vendue exactement au même prix à Case-Pilote et à Carcassonne, outre qu'il s'agit d'une aberration économique, revient à nous transformer en "Noirs américains des Français". Demander un "préfet noir" aussi ! Se plaindre dès qu'il y a un problème de "ne pas être traité comme en Métropole" aussi ! Développer un racialisme anti-blanc aussi ! Cette "noire-américanisation" de la société martiniquaise provient de nouvelles générations adeptes des réseaux sociaux et de ce que ces derniers ont de pire à savoir Tik Tok. Personne ne les avait vu venir et par conséquent personne n'a pu anticiper la moindre parade contre ce qui n'est au fond qu'un assimilationnisme noiriste. L'exact contraire de l'indépendantisme ou en tout cas ce que ce dernier devrait être ! 

         En fait, partis politiques, syndicats, intellectuels, artistes etc...ont été mis K.O. par cette vague qui a d'ailleurs d'emblée tenté de les discréditer, voire de les jeter aux oubliettes. Nos sexa-septua-octogénaires qui, majoritairement, dirigent ces structures et qui, pour certains, portaient le flambeau de l'indépendantisme depuis des lustres, sont restés sans voix devant des quadras biberonnés aux réseaux sociaux et sachant habilement surfer sur de réels problèmes comme celui de "la vie chère". Quadras qui, de facto, considèrent les Martiniquais comme une minorité nationale française et non comme un peuple à part entière ayant vocation à voler de ses propres ailes un jour. Cela n'est pas dit clairement, mais cela l'est bel et bien de facto ! "On veut vivre comme les habitants des Côtes-du-Rhône !", s'était ainsi écriée l'une des égéries du Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole, confondant d'ailleurs un vin ("Côte-du-Rhône") et une région ("Bouches-du-Rhône"). 

        Il faut préciser que le terrain de cette "noire-américanisation des Martiniquais" avait déjà été préparé depuis au moins deux décennies par des blogs qui, tout en vilipendant journellement les Békés et les Blancs, valorisent à longueur d'articles les Noirs qui "réussissent" au sein du monde...blanc : rappeurs Bac-12, footeux millionnaires, acteurs de séries-télé, mannequins, influenceurs etc... La "réussite" pour ces blogs noiristes n'est pas de sortir dans les cinq premiers du concours d'entrée à Polytechnique ou à Normale-Sup mais de figurer dans l'équipe de France de football ou en finale de la "Star Academy". L'idéologie du magazine noir américain Ebony, quoi ! Inutile de dire que les mots "Indépendance" ou "Indépendantisme" ne figure pas dans le lexique de ces blogueurs noiristes. 

        Va-t-on alors vers ce contre quoi, dès 1981, dans Le Discours antillais, Edouard Glissant nous avait mis en garde : le processus d'hawaïsation ? L'archipel d'Hawaï a été définitivement intégré aux Etats-Unis alors qu'il se trouve à...12.000kms de ce dernier. Son peuple (polynésien), sa langue, ses croyances, son mode de vie quotidien se sont alignés sur l'American Way of Life, cela sans le moindre espoir de retour en arrière. La Martinique, elle, n'est qu'à 8.000kms de sa "Métropole". Donc...

       Le dragon "noir-américaniste" va-t-il terrasser définitivement l'indépendantisme martiniquais ? That is the question...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • APPEL DU PARQUET CONTRE LE JUGEMENT DES STATUES: LE “SUPREMACISME” JUDICIAIRE A ENCORE FRAPPE

    C'EST CA !

    Albè

    04/12/2025 - 08:57

    T'es plus intelligent que l'avocat Raphaël Constant, rédacteur de l'article, qui a plus de 40 ans Lire la suite

  • APPEL DU PARQUET CONTRE LE JUGEMENT DES STATUES: LE “SUPREMACISME” JUDICIAIRE A ENCORE FRAPPE

    Suprémacisme à toutes les sauces

    poi

    03/12/2025 - 16:25

    Le suprémacisme est une théorie RACIALE et RACISTE consistant à considérer EXPLICITEMENT qu' une Lire la suite

  • APPEL DU PARQUET CONTRE LE JUGEMENT DES STATUES: LE “SUPREMACISME” JUDICIAIRE A ENCORE FRAPPE

    CODE PENAL FRANCAIS

    Albè

    03/12/2025 - 12:53

    Le premier "suprémacisme" ne consiste--t-il pas à utiliser les outils juridiques du colonisateur Lire la suite

  • Et si un écrivain français, réfugié en Russie, écrivait que l'Alsace appartient à l'Allemagne ?

    ????

    Albè

    03/12/2025 - 09:29

    Quel rapport avec le fond de l'article ?

    Lire la suite
  • Sainte-Lucie : le Béké Allen Chastenet échoue à redevenir Premier ministre

    PETITE FAUTE DE FRAPPE

    Albè

    03/12/2025 - 09:24

    C'est "Chastanet" et non "Chastenet"...

    Lire la suite