Le Cercle Frantz FANON tient à saluer la mémoire de Maryse CONDE qui s’est éteinte ce jour à Apt.
Maryse CONDE a de nombreuses fois participé, animé, honoré des activités du Cercle Frantz FANON. Elle a longtemps présidé le jury d’attribution du Prix Frantz FANON. Elle était pour nous une camarade et une compagne de lutte.
Il faut d’abord saluer l’Être Humain qui, souvent trahie et abandonnée, a toujours su se relever pour arriver à être une personne autonome et un écrivain de renom international.
Elle a beaucoup souffert. Elle s’est toujours battue. Sa littérature crie cette souffrance et ce combat permanent pour la Dignité et la Liberté.
En ces temps où la renonciation et les atermoiements sont la marque de fabrique de nombreux “intellocrates” et “politiques”, il faut saluer la constance de cette femme qui est restée une militante lucide et critique jusqu’au bout.
Elle a toujours inscrit son combat universel dans le cadre de la libération nationale de la Guadeloupe pour son indépendance. Elle s’est impliquée concrètement dans ce combat tant que sa santé le lui a permis.
Nous saluons cette femme de combat et de fidélité.
Nous présentons à sa famille, ses filles et petits enfants, ainsi qu’au peuple guadeloupéen nos sincères et profondes condoléances.
LONE EPI RESPE
Fort de France, le 02/04/2024
Pour le Cercle Frantz FANON
Raphaël CONSTANT
Président
Pas besoin d'être biologiquement blanche pour propager un "modèle" (relisez mon texte) de beauté. Lire la suite
Ah bon, une Chabine est une Blanche maintenant ? Lire la suite
S'agenouiller pour expier les péchés ...sans compter les innombrables séances de quimbois auxquel Lire la suite
...deux oreilles, fils et filles du BUMIDOM, de l'ANT, puis de LADOM ! Lire la suite
Visiblement, il y en a qui ont de graves lacunes stylistiques. Lire la suite