Catherine Marcelline : "Qu'est-ce qui faut que l'on fasse pour que dans ce pays les femmes puissent faire entendre leur voix ?"

Rubrique

    La meilleure réponse à cette question (cf. vidéo ci-après) est de diffuser la prise de parole ci-après de l'auteur Catherine Marcelline.

    Sans pour autant prendre parti ni abonder dans le sens de l'un ou l'autre des protagonistes de cette affaire somme toute courante dans une île où le machisme règne en maître. En effet, qu'une femme ait tort ou raison et alors même que la profession de juge s'est massivement féminisée depuis des décennies, celle-ci a toujours toutes les peines du monde à se faire entendre. Juste se faire entendre ! Ici, il faut, au-delà de l'affaire évoquée par Catherine Marcelline, pointer du doigt l'irresponsabilité d'un grand nombre d'hommes martiniquais s'agissant, pour ne prendre que ce seul exemple, du non-versement des pensions alimentaires. Dans un pays qui se prétend démocratique, normalement tout père (ou géniteur) qui se refuse à exécuter cette décision de justice devrait être mis en garde à vue et trainé devant les tribunaux. 

    On nous parle à longueur de journée de notre jeunesse qui s'enfonce dans la drogue, la violence etc..., on la pointe du doigt, sans jamais se rendre compte que son désarroi, sa déshérence même, provient directement de l'impunité dont bénéfice des milliers de géniteurs qui souvent ont des enfants avec plusieurs femmes, enfants dont ils ne se préoccupent pas de savoir s'ils mangent correctement chaque jour, s'ils ont leur matériel scolaire à chaque rentrée, s'ils commencent à avoir de mauvaises fréquentations. Ou simplement s'ils sont encore en vie.

   A quoi bon parler de responsabilité martiniquaise, d'autonomie, d'indépendance, de souveraineté et blablabla si bon nombre d'hommes martiniquais sont indignes du titre de "père" ? 

   NB. Ne soyons pas pour autant naïfs : il existe aussi certaines femmes qui "foutent du fer" et, par exemple, refusent tout contact entre leur (s) enfant (s) avec leur père mais force est de constater qu'elles sont très minoritaires. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 18:04

    ...la plupart des gens votant FN-RN n’ont pas lu, et encore moins compris, le pgme de ce parti, s Lire la suite

  • Déclaration de soutien du CNCP- Mouvement Asé Pléré Annou Lité au peuple cubain

    Pour éviter toute ambiguïté...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 17:39

    ...ce texte n’est pas du "CNCP-Jikanbout", dont Robert SAÉ et Jean ABAUL sont parmi les principau Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    COVID 19

    Albè

    16/06/2026 - 15:23

    J'ai lu plusieurs fois sur ce site un truc très juste : si Macron avait réservé le vaccin contre Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, "ab initio" n’est pas un copain...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 15:12

    ...d’Abdallah, Abdelkader (Algérie), Abdelkrim (Rif), Abelmalik et autre Abdou... Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    "Ab initio" ???!

    Albè

    16/06/2026 - 12:12

    Sa sa yé sa, misié grangrek-la ? Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 11:31

    ...quand moi (et @Lidé, je crois) parle de "curiosité intellectuelle", c’est d’effort PERSONNEL, Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    ARRETONS-LE DELIRE !

    Albè

    16/06/2026 - 10:57

    Vous demandez de la..."curiosité intellectuelle" à des gens qui scrollent nuit et jour sur Ti Tok Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    @Lidé, je partage là votre avis...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 09:03

    ...C’est à CHACUN/CUNE d’entre nous de développer INDIVIDUELLEMENT sa CURIOSITÉ INTELLECTUELLE ve Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Oui c'est cela....Merci @Lidé

    JiPail

    16/06/2026 - 08:15

    Vous avez raison @Lidé.
    Lire la suite

  • Roman autobiographique : entre témoignage personnel et nombrilisme

    Comme c'est bien dit!

    Veyative

    16/06/2026 - 07:52

    Excellent débat sur le basculement de l'écriture vers la publication!
    Lire la suite