Désormais orphelin de Sepulveda, le Burloco Théâtre se penche sur Patrick Chamoiseau avec un conte philosophique.
La formation de Nadine Perez passe d’abord par le clown, l’humour burlesque. Mais depuis désormais plus de vingt ans, elle a construit un parcours atypique en s’inscrivant dans les pas de l’écrivain chilien Luis Sepulveda dont elle a adapté quatre romans à la scène. Un travail aussi pédagogique que passionné qui s’est tari avec le décès de l’écrivain, emporté par le Covid.
Mais le pli est pris, celui de l’attention à un texte qui n’était pas destiné à la scène. Et c’est sur Patrick Chamoiseau que la directrice du Burloco Théâtre a jeté son dévolu. Pas forcément dans ses récits épiques sur la Martinique mais sur un conte philosophique paru voici dix ans, « Le papillon et la lumière ». L’histoire d’un papillon qui rêve de s’approcher de la lumière en sachant qu’il s’y brûlera les ailes mais qui finira par la trouver ailleurs que dans l’évidence de l’ampoule. Cette fois-ci, elle s’est adjoint l’aide de Jean-Marie Broucaret (Théâtre des Chimères à Biarritz) pour la mettre en scène, accompagnée par Benjamin Hautin au soubassophone qui crée ce genre d’ambiance étrange propice au conte virevoltant. Une envolée littéraire et philosophique.
Du 18 au 20 novembre à 20 h 30 au Cerisier (7-11 rue Joseph-Brunet à Bordeaux). 10 et 15 euros. 05 57 78 33 25 ou ecerisier.org
1) Comment se fait-il qu'un simple "financier" connaisse , fréquente , tutoie , invite chez lui Lire la suite
...attend l’Ensemble Institutionnel Français (France + "Outremers") si le FN-RN et Reconquête acc Lire la suite
...mais je voulais en profiter pour clarifier certains points. Lire la suite
Je vous taquinais, c'est tout ! C'est vous qui avez pris mon commentaire au premier degré.
Lire la suite...et vous avez donné dans le panneau ? Oooh... Lire la suite