Au Moule : carnets d'enquête d'écrivains du Festival "Ecritures des Amériques"

Rubrique

   La salle des délibérations de la mairie du Moule était comble ce mardi 28 novembre dans la soirée lorsqu'y firent escale quatre des écrivains invités au Festival "Ecritures des Amériques" mis en oeuvre depuis vingt-trois ans par Marie Huyghes-Despointes et une formidable équipe de bénévoles.

   Ces quatre écrivains à savoir Yasmina Khadra (Algérie), Joyce Maynard (Etats-Unis), Raphaël Confiant (Martinique) et Miguel Bonnefoy (France/Vénézuéla) étaient interrogés par Sandra Araminthe et Marie-Alice Mouchart. Il s'agissait de faire dire à ces auteurs comment ils se sont documentés pour pouvoir écrire leurs romans et chacun d'eux s'est volontiers livré à cette exercice sans la moindre réticence. Ainsi Yasmina Khadra a évoqué avec émotion la mémoire de sa mère qu'il n'avait jamais "vue heureuse un seul jour de sa vie" et qui lui a raconté comment dans son village certains s'y prenaient pour ne pas aller faire la guerre en Europe en 1914-18, se faisant remplacer par d'autres à l'insu des Français, l'Algérie étant à l'époque une colonie française. Joyce Maynard a parlé de sa passion pour un lac et un volcan au fin fond du Guatemala et de l'expérience de fructueuse réclusion qu'elle y a vécue en compagnie de deux jeunes étudiantes nord-américaines comme elle.

   Raphaël Confiant, pour sa part, a souligné l'importance pour des sociétés majoritairement orales jusqu'à une date récente telles que celles des Antilles de se construire, voire se reconstruire une mémoire, en l'ocurence celle des jeunes gens partis combattre en Europe et en Orient sans avoir la moindre idée des lieux où ils seraient envoyés. Enfin, Miguel Bonnefoy a évoqué l'étonnant personnage principal de son livre qui a réellement existé mais que la grande histoire a oublié ou effacé. Il s'agit de la biographie romancée d'un certain Augustin Mouchot, pionnier de l'énergie solaire, savant visionnaire qui ne sera pourtant pas pris au sérieux dans son temps au point qu'il sombera dans l'anonymat, ce que le livre de M. Bonnefoy répare d'admirable manière.

   Vint le moment des questions par un public passionné et visiblement féru de litérature, questions auxquelles chacun des auteurs répondra tantôt avec sérieux tantôt avec humour, faisant de cette rencontre un grand moment...

Media / Document
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Paul Biya, 93 ans, réélu président du Cameroun pour la etcetera-ième fois

    .....

    poi

    28/10/2025 - 20:58

    Pas besoin d'être biologiquement blanche pour propager un "modèle" (relisez mon texte) de beauté. Lire la suite

  • Paul Biya, 93 ans, réélu président du Cameroun pour la etcetera-ième fois

    MODELE BLANC DE "LA BEAUTE" ?

    Albè

    28/10/2025 - 17:24

    Ah bon, une Chabine est une Blanche maintenant ? Lire la suite

  • Paul Biya, 93 ans, réélu président du Cameroun pour la etcetera-ième fois

    Et le quimbois dans tout ça ?

    poi

    28/10/2025 - 11:57

    S'agenouiller pour expier les péchés ...sans compter les innombrables séances de quimbois auxquel Lire la suite

  • Pour l'instant, ce sont les Arabes det les Africains mais...

    CONTINUEZ A DORMIR SUR VOS...

    Albè

    28/10/2025 - 08:35

    ...deux oreilles, fils et filles du BUMIDOM, de l'ANT, puis de LADOM ! Lire la suite

  • Eric Zemour : "L'immigration nous vole notre civilisation !"

    STYLE ?

    Albè

    28/10/2025 - 06:50

    Visiblement, il y en a qui ont de graves lacunes stylistiques. Lire la suite