La dernière réunion plénière de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) a été annulée faute de...quorum.
Seuls 13 élus étaient présents sur 51 !
L'explication qui a été officiellement donnée est que beaucoup d'élus (es) craignaient de ne pas pouvoir pénétrer à Plateau Roy à cause des manifestations que le MAPM (Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole) y organise depuis quelques jours. Interdit de rire ! En réalité, cette excuse n'est que l'arbre qui cache la forêt et cette forêt n'est autre que L'ABSENTEISME RECURRENT de certains (es) élus (es) depuis des années. Et pire : ces absentéistes notoires appartiennent à tous les partis politiques qui composent l'Assemblée. Quelles en sont les causes et comment comprendre qu'aucun chef de parti ne sermonne ces personnes qui perçoivent chaque fin cde mois une indemnité de 2.280 euros ? Somme à ajouter soit à leur pension de retraite pour certains soit à leurs salaires quand ils exercent en tant que fonctionnaires soit à leurs revenus s'ils travaillent dans le secteur privé.
En fait, il y a une véritable omertà, un silence quasi-religieux, à propos de l'absentéisme de certains (es).
Or, si la vieille Droite assimilationniste était majoritaire ou disposait d'un nombre conséquent d'élus (es), on se dirait que cela n'est pas si grave puisqu'elle a toujours compté sur Manman la France et Papa l'Europe pour gérer la Martinique. Mais ce n'est pas du tout le cas ! Cette droite a été quasiment éliminée du paysage politique martiniquais et n'a que 6 maires sur 34, zéro président d'agglomération, zéro député et zéro sénateur. Ce qui signifie que depuis plus de deux décennies Autonomistes et Indépendantistes se partagent le pouvoir local A TOUR DE ROLE. Et donc ce qui est grave c'est que ces deux mouvances ne perdent jamais une occasion de blablater sur "le marronnage institutionnel", "l'autonomie alimentaire", " la lutte contre l'économie de comptoir", "la lutte contre l'omnipotence des Békés", "la défense de l'identité martiniquaise", "le rapprochement avec les pays de la Caraïbe" etc...etc...
Leur mot favori est "RESPONSABILITE MARTINIQUAISE".
Ouais...
Est-ce se montrer "responsable" que de sécher régulièrement non seulement les plénières (ce que tout un chacun peut voir puisqu'elles sont retransmises en télé), mais aussi les réunions des différentes commissions de travail (ce que le grand public ne peut pas voir) ? Venons-en alors aux explications s'agissant de cet absentéisme en précisant toutefois que, fort heureusement, une majorité de conseillers territoriaux est présente et fait donc le travail pour lequel elle est payée.
Il y a plusieurs explications :
. nombre de conseillers territoriaux sont aussi élus dans d'autres collectivités (mairie, communautés d'agglos etc...) ou sont parlementaires. Chaque fonction donnant évidemment droit à divers avantages, notammennt des indemnités mensuelles. Sauf que si l'argent a la propriété de s'accumuler, de gonfler, le temps, lui, est incompressible ! Une jounée n'a que 24h. Ici se pose une question : est-ce qu'au sein des différents partis on ne pourrait pas répartir les postes électifs ? Est-ce que surtout les sexa-septua-octogénaires qui nous gouvernent ne pourraient pas en céder quelques-uns à des quadra-quinquagénaires ? On a ainsi vu récemment un second couteau du PPM démissionner avec fracas et se rapprocher des Aligneurs de Prix sur la Métropole au motif qu'il était la victime d'une sorte de plafond de verre au sein de son parti.
. beaucoup de conseillers territoriaux exerçent aussi une activité professionnelle (enseignant, avocat etc...) qui leur laisse assez peu de temps pour étudier les dossiers. Notamment ceux du CESECEM, organe composé de représentants de la société civile chargés d'examiner lesdits dossiers avant qu'ils le soient à la CTM. Or, il est de notoriété publique que malgré le travail important effectué par le CESECEM, très peu d'élus (es) le consulte ou ont le temps de le consulter sérieusement.
. certains conseillers territoriaux sont aussi parlementaires et ont donc une excuse toute prête pour justifier leurs absences. Sauf que les sujets concernant l'Outremer et débattus au sein de l'Assemblée nationale ne sont pas si fréquents que cela. Et d'ailleurs, dès qu'il s'agit d'un dossier ultramarin, la majorité des élus hexagonaux désertent l'hémicycle ! Quelle nécessité donc pour nos députés et sénateurs d'assister à des débats sur la situation critique des stations de ski privées de neige à cause du réchauffement climatique, les attaques récurrentes du loup contre les élevages d'ovins ou encore l'aménagement du territoire en Auvergne ou en Vendée ?
. enfin, il y a les fainéants et les profiteurs. Certains (es) viennent très rarement aux plénières et aux réunions des commissions de travail, voire carrément jamais ! Quand on regarde une retransmission de plénière en télé tout un chacun peut se rendre compte que leur siège est toujours vide.
Evidemment, par une espèce d'accord tacite ou de concensus mou, aucun chef de parti n'adresse de mise en garde à ses absentéistes ! Et après, ils viendront se plaindre que "la démocratie est bafouée par des personnes non-élues qui tiennent la rue et cherchent à imposer leur loi". D'ailleurs, il y a une autre catégorie d'élus (es) qui, s'ils sont bien présents, ne servent à rien : les muets. Ils et elles arrivent à l'heure, s'asseoient à leur place et...n'ouvent jamais la bouche sur aucun dossier. Ils sont donc payés pour faire de la figuration ! On arguera que c'est aux chefs des différents groupes de prendre la parole mais on en revient à ce qui a déjà été évoqué : pourquoi ces cheffaillons ne cèdent-ils pas de temps à autre le crachoir à des membres de leur groupe ? Un chef de groupe ne peut pas être omniscient sur tous les sujets !
Ah oui, nous avons oublié une autre catégorie : les feinteurs. Prière de prononcer leur nom à la créole ; "feinn'teur". Ou alors dribbleur si l'on préfère. Il s'agit de celui ou celle qui arrive à l'ouverture des débats et qui au bout d'une heure disparait de la circulation. Et ne revient même pas en cours ou en fin de journée pour donner le change ! Ce comportement tragico-comique ne date pas de la CTM. Il existait déjà à l'époque lointaine où le Conseil général était la Collectivité la plus importante et était dirigé par Emile Maurice.
Le report de la dernière plénière de la CTM faute de quorum est également dû à tout cela et ne peut donc être seulement imputé à la manifestation des Aligneurs de Prix devant l'immeuble de Plateau-Roy.
L'absentéisme de certains (es) élus (es) revient donc pour elles et eux à se donner des bâtons pour se faire battre. Et à décrédibiliser "la démocratie" dont ils et elles se réclament à tout bout de champ...
NB. Notons que l'un des conseilleurs territoriaux trouve toujours le temps de figurer (vidéo Tik Tik à l'appui) au moindre mouvement social alors même qu'il se dit "souverainiste" et que, pour ne prendre que cet exemple, la réclamation selon laquelle les prix doivent être identiques en Martinique et dans l'Hexagone est non seulement surréaliste mais surtout assimiltionniste. Négropo-assimilationniste pour être exact... Ah oui, "souverainiste" est le nouveau cache-sexe de ceux qui, pour ne pas effaroucher l'électeur, se proclamaient hier "indépendantistes". Jé makak ki la !
...Karl, tout à fait d'accord avec votre constat sur nos élus (es) actuels dont la plupart n'ont Lire la suite
Albè, vous avez parfaitement raison, l'absentéisme des élus et/ou leur présence passive et même m Lire la suite
...il me revient le même type de phrase que ce titre. Lire la suite
...semble très courageuse. Lire la suite
L’etiquette est importante et les actes religieux le restituent dans une humanite dont on l’avait Lire la suite
Commentaires
La CTM doit respecter son règlement intérieur
Karl
25/05/2025 - 15:51
Dès son installation, les élus de la CTM ont adopté un règlement intérieur, lequel document précise, en son article 57, les "sanctions applicables en cas d’absence non justifiée".
Ainsi, les membres de l’Assemblée régulièrement convoqués, qui ne justifieraient pas leur absence aux séances plénières de l’Assemblée, aux réunions des commissions dont ils sont membres et aux réunions des organismes au sein duquel ils représentent la Collectivité Territoriale de Martinique, pourraient (chacun appréciera l'emploi du conditionnel) se voir attribuer des pénalités sur le montant de leurs indemnités.
Bien entendu, si un élu est convoqué à deux réunions simultanément, il sera automatiquement excusé dans l'une des deux.
Pour les absences non justifiées en séance plénière, le montant des pénalités ne doit pas être inférieur à 20 % des indemnités de l’élu, par absence non justifiée.
Toutefois, le montant total des retenues pour absence non justifiée, toutes réunions confondues, ne peut excéder 50% du taux maximum de l’indemnité servie au conseiller à l’Assemblée.
Le plafond des retenues applicables pour absence non justifiée aux réunions, est fixé, pour le mois, comme suit :
- Pour les commissions: 10% par mois en cas de trois absences consécutives (pourquoi consécutive???) non justifiées,
- Pour les organismes au sein desquels, ils assurent la représentation de la Collectivité Territoriale de Martinique: 5% par mois en cas de trois absences consécutives (encore des absences consécutives) non justifiées.
Certains élus ne sont JAMAIS présents lors des plénières depuis juin 2021. Je ne donnerai pas de nom car je suis certain d'oublier quelques "petits filous". Leur indemnité a-t-elle été réduite? Mes informateurs à la CTM m'assurent que ce n'est JAMAIS le cas!!!
D'autres élus font un "acte de présence" en plénière et "foutent le camp", pardon, je suis trop mal parlant, je voulais dire quitte la séance pour remplir "d'autres obligations". D'autres encore prennent connaissance des dossiers sur lesquels ils vont devoir voter lors de la séance!!!!
Quant aux autres réunions qui se tiennent à l'abri des regards des électeurs, par exemple les réunions de commission, le plus souvent, 3 élus sur 9 membres sont présents, les autres étant sans doute à la pêche!!!
Mais il y a mieux ou pire, selon le point de vue.
Le CONSEIL EXECUTIF est composé de 9 membres dont au moins 3 sont régulièrement absents. 2 ou 3 autres conseillers exécutifs se contentent d'une présence occasionnelle!!! Bien entendu, à la fin du mois, l'indemnité est servie régulièrement!!!!
Mais il y a encore plus fort, mais vraiment plus fort!!!
Les élus de la CTM représentent la collectivité au sein des conseils d'administration des collèges et des lycées. En début de mandature, les établissements sont répartis entre les élus. Et bien, quand l'élu désigné ne peut siéger alors que cela fait partie de sa mission, depuis la mandature du GRAN SAMBLE, cet élu peut désigner une personne non élu et non salarié de la CTM pour le remplacer, y compris pour prendre part aux votes qui, naturellement, engagent la CTM!!!
Cette disposition, toujours en vigueur est totalement illégale car seul un élu est habilité à représenter la collectivité territoriale de Martinique au sein du conseil d'administration d'un collège ou d'un lycée. A la limite, un personnel administratif pourrait assister et prendre note des échanges et non représenter la collectivité, sans prendre part au moindre vote.
Tous les délibérations votées dans ces conseils d'administrations devraient être frappées de nullité!!! Mais personne ne dit mot ; ni la rectrice de l'académie, ni les chefs d'établissements, ni les préfet, pas même les syndicats enseignants!!!
Avec de tels farceurs, comment voulez-vous que la CTM ASSURENT LES MISSIONS QUI SONT LES SIENNES et remplissent ses obligations.
La CTM ressemble furieusement à l'alimentation en eau de Morne Capot au Lorrain ou aux navettes devant assurer le transport maritime en les Anses d'Arlet, les Trois Ilets et Fort-de-France : sur le papier, tout fonctionne mais dans les faits, c'est le contraire.
Si la vi-a pa ka maché, pousey, pa ni djen djen!!!
CELA NE DATE PAS...
Albè
25/05/2025 - 16:20
...de la présente mandature. De plus, dans l'actuelle mandature il y a pas mal d'absentéistes, notamment dans l'opposition. Les même qui après vont critiquer les décisions qui auront été votées par l'assemblée. Matinik bel péyi !
Au fait ??
cid
25/05/2025 - 18:09
Les tondeuses du Golf sont réparées et fonctionnent?
Merci Karl pour ces infos, qui...
Frédéric C.
26/05/2025 - 07:46
...précisent et confirment un élément que FK avait évoqué pour une élue s’étant absentée d’1 C.A. de l’Université. C’est effectivement grave pour le ppe, d’autant plus que ces indemnités sont financées par les impôts des Mquais, et que les élus fautifs prétendent TOUS travailler pour le bien-être des Mquais (quelle que soit la majorité en place). Ils ne respectent même pas la portion de "légalité interne" qu’ils mettent en place... Vous voyez, Albè, j’évoquais récemment l’intérêt de commentaires signés "Karl", à titre d’exemple de commentaires intéressants mais nécessitant qqs dvpts. En voici encore un. Et si c’est effectivement le "Karl" auquel je songé, il connaît plutôt bien le droit administratif des collectivités locales. Son commentaire ci-dessus fournit des infos utiles à 1 réflexion sur la façon de "fonctionner" de certains élus locaux... Évidemment, ce genre de commentaire n’a rien à voir avec ceux du néofasciste zemmourien polluant le cadre "commentaires": celui-ci est un obsédé du pseudo "grand remplacement", au sens où on parlerait d’un obsédé sexuel, et s’appelle peut-être Mohammed Ben Thadmerdh. "Ben" signifiant "fils de": si sa parenthèle porte "Thadmerdh", çà a dû le traumatiser, à l’école et plus tard... Je maintiens donc, Albè, qu’un commentaire argumenté, nécessitant qq dvpts, est nécessaire au débat. Même si on n’est pas d’accord avec le fond du commentaire. Mais les "débats" du genre "Je dirais même plus" à la sauce Ducont-Ducond (cf BD "Penpen et Mouloud", de Herr Gé le kollabo belge raciste qui pondit "Penpen au Congo"), çà ne fait pas avancer la réflexion d’un iota. Vous me suivez ?... Car si vous ne me suivez pas je redéveloppe tout depuis le début, avec moult renvois, explicitations et autres éléments que vous estimerez superfétatoires... VOUS VOULEZ???/ A noter qu’en principe les délibérations doivent indiquer nominativement les élus absents.
VOUS CROYEZ VRAIMENT...
Albè
26/05/2025 - 09:44
...que les rares lecteurs de Fondas K. lisent vos commentaires à rallonges ? C'est à peine s'ils lisent les articles concernés ! Le nombre de vues par article est dérisoire comparativement autres sites-web antillais. Ce qui fait que les crépages de chignons (crépus) sur ce site relèvent de la masturbation (même pas intellectuelle en plus comme c'est le cas de ce zigoto qui change régulièrement de pseudo pour déverser sa haine anti-arabe et anti-nègre). Quant aux éventuelles lectrices, elles se foutent de Fondas K. comme de leur premier string. Donc, calmos, les gars !
Albè, certains lecteurs les lisent...
Frédéric C.
26/05/2025 - 20:02
...et s’ils les lisent (pas forcément les miens), c’est qu’ils y trouvent un intérêt. Même s’ils sont peu nombreux, c'est toujours ça, et ça prouve que nous ne sommes pas un peuple ne pensant qu’à s’amuser... Ce n’est pas de la masturbation fut-elle "intellectuelle"... Sinon, à ce compte là, formuler des réflexions par écrit, ce serait TOUJOURS de la Mast.Intell (=Masturbation Intellectuelle). Et dès lors, sans vouloir comparer les commentateurs de FK* à ces géants: en tatonnant, cherchant, écrivant, il faudrait considérer des gens comme Césaire, Fanon, Ménil, Glissant, Confiant, R.Bosphore, J.Sméralda et tant d’autres comme des stakhanovistes de la Mast. Intell.? Vous voyez où ça nous emmènerait, Albè? A l’anti-intellectualisme, au rejet des intellectuels libres d’esprit (perçus comme "woke" par Trump-2 et sa bande), voire aux autodafés. Donc : si tenter des commentaires argumentés, charpentés, donc forcément un peu longs, c’est de la Mast.Intell., eh bien vive la Mast.Intell.! Et tant pis pour celles et ceux qui ne jurent que par leurs seuls ancêtres "africains", et pourraient devenir de sacrés fascistes caribéens comme François Duvalier. Et je rejette toute interdiction de mettre de tels commentaires qui rebondissent sur des articles intéressants, et qui prolongent la réflexion (quitte à en prendre le contrepied)... Peu de lecteurs, c’est mieux que pas de lecteurs du tout... ¡AL FINAL! /*je mets à part l’éructeur-vomisseur-défécateur néo-fasciste polluant le cadre "Commentaires" de FK, et qui s’appelle probablement Mohammed Ben Thadmerdh (fils de Thadmerdh) et doit être aussi mal dans son identité que l’observateur du "Nègre dans le tramway", décrit par Césaire ds le "C.D.U.R.P.Natal"..
L'absentéisme des élus territoriaux n'est pas nouvelle
Karl
27/05/2025 - 10:23
Albè, vous avez parfaitement raison, l'absentéisme des élus et/ou leur présence passive et même muette n'est pas nouvelle. Mais ce phénomène s'est largement amplifié. Essayons d'en comprendre les raisons.
Dans les premières années de la décentralisation, notamment de 1983 à 1986, les élus régionaux étaient, dans bien des cas, des militants de mouvements politiques. Je n'évoquerai pas le figures de proue des partis politiques, les Camille Darsières, les frères Crusol, Miguel Laventure et Yan Montplaisir, Siméon Salpétrier, Olga Delblois, Madeleine De Grandmaison, Rodolphe désiré, Armand Nicolas, Sévère Cerland et Georges Gratiant, Luc Bernabé ... etc. Il s'agissait d'hommes et de femmes de conviction, engagés dans l'action politique depuis des années, non pour OBTENIR UN MANDAT ELECTIF, mais pour servir les idées auxquelles ils croyaient. Je veux me souvenir d'Emmanuel GUILLOUT que l'on a oublié, agriculteur éleveur au Saint-Esprit, un homme charmant et d'une simplicité désarmante que nous appelions affectueusement "Mamann" et qui fut conseiller régional. Il était régulièrement présent. Tous ont droit au respect car ils y croyaient et faisaient de leur mieux pour atteindre leurs objectifs. Bien sur, des erreurs ont été commises parfois même répétées et toute le monde se souvient d'AIR MARTINIQUE et de la SEMAIR qui ont sombré corps et biens, non parce que le projet était stupide, au contraire, mais qu'il a été sans doute mal monté et mal géré, permettant à des aigrefins d'en profiter pour s'enrichir.
Aujourd'hui qui sont nos élus? Il peut s'agir de gens pris presque au hasard dans la rue, sans expérience politique connue, simplement du fait de la volonté de la seule "tête de liste » !!! Mais cela peut être aussi des gens qui ont déjà vécu un, deux, trois, quatre mandats, dans l'opposition comme dans la majorité, comme si leur présence était absolument indispensable. Certains vont bientôt pouvoir fêter leurs 40 années de mandat électif. Trouvez-vous cela normal, trouvez-vous cela sain, trouvez-vous cela démocratique ?
Dans un cas comme dans l'autre, l'allégeance à la seule "tête de liste" sert de passeport !!! D'ailleurs, on ne leur demande pas de réfléchir et de penser, de critiquer et de faire des contre-propositions, mais simplement de voter pour approuver ou rejeter le projet qui leur est soumis. Et même lorsque les échanges en assemblée plénière trainent en longueur, le plus souvent parce qu'insuffisamment préparé et discuté en commission, ceux qui tiennent le crachoir passent leur temps à parler d'eux-mêmes et à "vanté koubouyon bel-mè yo". C'est ainsi qu'on a voté la réalisation d'un aérodrome à Basse-Pointe, sur la seule plaine propice à une agriculture mécanisée que nous avons dans le Nord Atlantique, tout en se vantant de vouloir promouvoir l'autonomie alimentaire !!! "Ki koté yo ké fèy? An lanmè?"
Ce seul élément peut expliquer, selon moi, le manque de sérieux de certains de nos élus, leur manque d'ardeur pour exercer les missions qui sont les leurs, à l'exception notable, il faut hélas le constater, des fonctions de représentation du président de la collectivité et/ou de son conseil exécutif, surtout quand caméras et micros leurs permettent de se faire valoir.
Ce travers qui n'a fait que se développer de 1983 à 2015 (32 ans), s'est trouvé renforcé par la volonté des élus de tout bord de doter la CTM d'un "véritable gouvernement" appelé "Conseil exécutif", lequel à dépossédé les commissions de l'assemblée et leur président de l'essentiel de leurs prérogatives que le fonctionnement de l'assemblée leur reconnaissait. Pire, la disparition de la commission permanente où les oppositions étaient représentées a confié au dit "Conseil exécutif", en réalité, à son président, un pouvoir sans partage et sans limite, d'autant plus que le pseudo "Conseil exécutif" siège rarement avec plus de 4 conseillers sur 9 !!!
Nos élites gréco-latines ont manifestement oublié ce propos de Montesquieu : « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ».
A ce point du débat, il faut dire sans doute un petit mot de l'administration territoriale. Au lieu d'en faire un véritable pôle d'expertise, ce qui était parfaitement possible en plus d'être nécessaire, depuis 1998, cette administration, d'abord régionale puis territoriale a été "formatée" de telle sorte que ses membres aient l'échine la plus souple possible et que sa réflexion ne reflète pas son "expertise», mais se contente d'illustrer les élucubrations de certains élus.
En conclusion, nous avons eu ce que nous méritions, une assemblée se contentant d'être une sorte de "tiroir-caisse" mais sans moyens financiers, encadrée et rappelée à l'ordre par le président du conseil exécutif, un personnage non élu, assis à la tribune, à côté du président de l'assemblée territoriale, dont le crédit diminue chaque jour un peu plus.
LE PIRE EST DEVANT NOUS...
Albè
27/05/2025 - 17:08
...Karl, tout à fait d'accord avec votre constat sur nos élus (es) actuels dont la plupart n'ont ni l'envergure ni la colonne vertébrale de leurs augustes ainés du 20è siècle. Mais la nouvelle génération-Tik Tok ferait-elle mieux, elle qui se bat pour que nous puissions "vivre comme en Métropole" ? Elle dit vouloir présenter des candidats aux prochaines échéances électorales. Fort bien ! Qui vivra verra...