A cause de l'actualité frénétique déversée sur le Net et les chaines de télé en continu, l'homme d'aujourd'hui a perdu la notion de long terme ou de "temps long" comme disent les historiens.
Il ne voit que les conflits actuels qui défilent sur les écrans jusqu'à plus soif comme sur la chaîne LCI qui chaque soir, pendant des heures, fait des experts commenter des derniers développements de la guerre en Ukraine. Or, l'hostilité entre nations n'est jamais définitive quand bien même des guerres atroces les ont opposés, à tel ou tel moment, de leur histoire. Et s'il y a une guerre qui fut atroce, c'est bien celle que menèrent les Etats-Unis au Vietnam pour empêcher les communistes vietnamiens de s'emparer de la totalité du pays.
D'abord, la guerre du Vietnam a duré 20 ans : de 1955 à 1975. Pas 8 ans comme la guerre d'Algérie menée par la France à peu près à la même période (1954-1962). Les Américains y ont perdu 58.000 soldats. Pas 25.000 comme les Français en Algérie. Les Vietnamiens ont perdu 1,2 millions de civils et 1 million de soldats. Pas 140.000 soldats comme le FLN algérien. Il ne s'agit nullement de faire une comparaison macabre mais de comprendre qu'en dépit des conflits les plus dévastateurs, sur le temps long, les peuples finissent toujours par rétablir des relations normales entre eux.
C'est ce qui explique la visite officielle du président américain, Joe Biden, au Vietnam.
Or, les Américains avaient, des années durant, déversé des tapis de bombes sur le Vietnam à l'aide de leurs tristement célèbres bombardiers B52. Ils avaient utilisé du napalm (tout comme les Français en Algérie), produit chimique dont les conséquences sanitaires (cancers) et écologiques (défoliation des forêts) sont encore présentes jusqu'à aujourd'hui dans les campagnes vietnamiennes. On aurait donc pu penser qu'avec tout ce passif, jamais Américains et Vietnamiens ne se serreraient la main un jour.
Ils viennent de le faire !
Comment se fait-il donc qu'à l'inverse et jusqu'à aujourd'hui l'hostilité soit encore si grande entre l'Algérie et la France ?
Sauf que mon "sans graisse" n'a acun rapport avec le fric tandis que ton "actionnaire", oui ! Lire la suite
Il est commode de s'abriter derrière un mot et de faire la leçon pour éviter le vrai sujet. Lire la suite
S'agissant de Ghazzala Hashmi, elle a été élue "lieutenant-gouverneur" de l'état de Virginie et n Lire la suite
Qu'est ce qu'un néologisme ?C'est un mot nouveau fabriqué pour correspondre à une réalité qui jus Lire la suite
Un actionnaire reçoit des dividendes et pour ça, il faut que l'entreprise fasse des bénéfices. Lire la suite