Aucun rapport entre un concours de beauté et la notion juridique de ZEE (Zone Economique Exclusive), vous direz-vous et, à première vue, vous aurez entièrement raison.
Sauf que l'élection depuis au moins deux décennies de Miss France originaires de l'Outremer (4 pour la seule Guadeloupe, 4 pour Tahiti, 2 pour La Réunion, 1 pour la Nouvelle Calédonie, 1 pour la Martinique) ne peut pas ne pas interroger vu la faible population (2,6 millions) dudit Outremer par rapport à celle de l'Hexagone (67 millions). Sans compter leurs dauphines qu'on a tendance à oublier ! Certes, ces dames sont belles, vives d'esprit, lumineuses et tout ce qu'on veut mais personne ne nous fera croire qu'il n'y a pas des beautés féminines d'égale valeur au fin fond de la Bourgogne, de la Normandie ou de la Creuse. Et si ces Miss d'Outremer sont toutes métissées (à des degrés divers), personne ne nous fera croire non plus que le métissage est le principal critère d'évaluation de la beauté féminine et que toutes les Japonaises sont laides parce que leur pays est le moins métissé du monde.
Que 2,6 millions de gens sur 67 millions remportent si souvent ce concours a de quoi interroger.
Il y a donc probablement anguille sous roche.
Laquelle ? Déjà on constate quelque chose qui n'est jamais souligné : les chefs du RN (Rassemblement National) n'ont JAMAIS lancé la moindre pique raciste contre une Miss originaire d'Outremer. Ils démolissent régulièrement la chanteuse Aya Nakamura, la femme politique Danièle Obono, la militante Assa Traoré etc...mais les Miss basanées, pas touche ! Bizarre, non ? Car ces chefs politiques d'extrême-droite savent pertinemment que leurs électeurs doivent être agacés de voir élire une année sur deux une jeune femme qui n'est pas "Française de souche" comme ils aiment à dire. Ca doit leur rester en travers de la gorge d'autant que le calvaire pour eux dure une année entière étant donné que les Miss ont pour mission de participer à toutes sortes de manifestations à travers la France tout au long de leur règne.
Et c'est là que l'hypothèse-ZEE entre en jeu.
Une ZEE est une Zone Economique Exclusive de 200 miles à partir des côtes d'un pays qu'il soit continental ou insulaire soit environ 370km. Ainsi notre minuscule Martinique (1.100km2) a plus de 47.000km2 de ZEE. Les mots "économique" et "exclusive" sont à retenir dans cette expression : le premier renvoie au fait que tout pays a le droit d'exploiter les richesses économiques se trouvant dans sa ZEE et pas seulement ses richesses hauturières (pêche) mais tout ce qui se trouve sous le plancher marin (richesses minières telles que le pétrole, le gaz ou les nodules polymétalliques) ; le second terme, "exclusif", renvoie au fait qu'aucun pays étranger ou grande compagnie internationale n'a le droit de pêcher ou d'exploiter les richesses de votre ZEE sauf si vous passez un accord avec eux.
Grâce à ses Outremers, la France possède le 2è plus vaste espace maritime du monde après les Etats-Unis, répète-t-on en boucle depuis des décennies.
Même Jean-Luc Mélenchon l'a répété il y a quelques jours lors de son audition auprès d'une commission d'enquête parlementaire sur les liens de son parti, LFI, avec l'islamisme. Or, c'est faux ! Ou plus exactement c'est devenu faux depuis la Convention de Montego Bay de...1982 qui étend la ZEE jusqu'au plateau continental, cela de 200 milles donc jusqu'à 350 milles. Apparemment, certains chefs politiques français et non des moindres comme on vient de le voir n'ont pas intégré cet élargissement dans leur vision de l'Outremer français.
En réalité, suite à la Convention de Montego Bay, la France possède le 1er (et non le 2è !) espace maritime du monde. Cela, on le sait parfaitement au sommet de l'Etat français et notamment au sein du haut commandement des forces armées. Elle fait d'ailleurs partie du cercle très fermé des pays qui possèdent des territoires dans quasiment toutes les mers et océans de la planète : Corse (mer Méditerranée), Saint-Pierre-et-Miquelon et Antilles (Atlantique-Nord), Guyane (Atlantique-Sud), La Réunion et Mayotte (Océan Indien), Polynésie et Nouvelle-Calédonie (Océan Pacifique) et les Terres Australes et Antartiques Françaises dites TAAF (Antartique).
Perdre un seul des territoires ultramarins en question reviendrait à rétrograder la France à la 2è place dans la liste des pays disposant d'un espace maritime (la Bolivie, la Hongrie, le Népal ou le Bostwana n'en ont pas évidemment !).
Donc si Paris vaut bien une messe selon l'expression consacrée, la ZEE sous contrôle français vaut bien une couronne de Miss France et des titres de dauphines attribuée à des ultramarines, non ?
NB. Pas convaincu ? Eh bien, voici la réaction de Marine Le Pen après l'élection de la Miss Francde 2026 d'origine tahitienne : "Quelle fierté pour nos compatriotes de Polynésie. Une fois encore la France d’Outre-mer est à l’honneur avec l’élection comme première dauphine de Miss Nouvelle-Calédonie. Toutes mes félicitations aux deux lauréates", a-t-elle écrit.
T'es plus intelligent que l'avocat Raphaël Constant, rédacteur de l'article, qui a plus de 40 ans Lire la suite
Le suprémacisme est une théorie RACIALE et RACISTE consistant à considérer EXPLICITEMENT qu' une Lire la suite
Le premier "suprémacisme" ne consiste--t-il pas à utiliser les outils juridiques du colonisateur Lire la suite
Quel rapport avec le fond de l'article ?
Lire la suiteC'est "Chastanet" et non "Chastenet"...
Lire la suite