Impudences békées...

Rubrique

         ATTENTION ! Dans le titre de cet article, il faut lire "impudences" et non "imprudences".

         Le lecteur antillais lambda ne connait pas ce mot ? Fort bien ! Alors traduisons-le : "toupet", "culot" etc...

*** 

 

        . Employés de bananeraies costaricains  

 

          Lors d'une récente émission-télé en Martinique, un planteur de bananes béké a reconnu que la profession employait des travailleurs venus du Costa-Rica faute de trouver de la main d'oeuvre locale. Et de s'indigner : "Dans un pays comme la Martinique où il y a pourtant autant de chômeurs !". Et le journaliste négro qui l'interrogeait d'abonder dans son sens avec son habituel sourire niais de faux-cul assimilé qui n'a jamais interrogé ledit béké sur l'empoisonnement de la Martinique par le chlordécone, pesticide cancérigène importé pendant 30 ans (1972-2002) par des importateurs békés et utilisé par les gros planteurs également békés. Résultat : 20.000 hectares de terres contaminées, nappes phréatiques, rivières et rivages pollués pour les 200 ans à venir. Sans même parler de la multiplication des cancers de la prostate, du myélome, des malformations congénitales, du Parkinson et de l'Alzheimer.

           Impudence de ce planteur béké : pourquoi ses enfants ni aucun enfant béké ne travaille-t-il comme ouvrier agricole de bananeraie ? Pourquoi voudrait-il que seuls les "ti Neg" martiniquais fassent ce boulot ? 

 

***  

 

         . Haro sur le TCSP  

 

            Au cours d'une autre émission sur une autre télé mais avec le même journaliste, un Béké, patron d'une agence de pub, s'est permis de critiquer vertement l'organisation du transport à la Martinique, ciblant notamment le TCSP qui, à l'entendre, "fonctionnerait très mal". Sur le plateau, deux intervenantes négresses au cerveau de poule-djenm  et habituées chaque semaine a déverser des tonnes d'âneries dans ladite émission, ont renchéri aux propos de Papa Béké en se permettant de critiquer le projet d'extension du TCSP vers Trinité au Nord et Sainte-Luce au Sud. Ces pétasses ont éructé : "Le TCSP ne marche pas ! C'est n'importe quoi !". Or, des milliers de Martiniquais (jeunes, mères de famille, travailleurs, séniors etc...) prennent ce moyen de transport chaque jour à leur grande satisfaction. Les petites-bourgeoises mal défrisées qui se permettent de diaboliser ce moyen de transport ne mériteraient qu'une chose : des coups de pied au croupion. 

 

            Impudence du Béké : ll s'est permis au cours de cette émission de déclarer que "si le transport fonctionne si mal en Martinique c'est parce qu'il est géré par une autorité publique et non par le privé". Sans blague ! Il voudrait que des sociétés privées békées mettent la main sur l'un des rares secteurs encore aux mains des Nègres à savoir le transport.

 

***

 

         . Rencontre, really ?

 

           Grande exposition de poteries et d'autres objets d'art des Amérindiens des Petites Antilles à l'Habitation Clément. On sent que les moyens ont été mis sur la table pour donner à voir quelque chose de grandiose. Intitulé de cette exposition : "Evolution de la vision d'une rencontre entre deux cultures". Wouawww ! Comme c'est joliment tourné !

 

           Impudence du Béké : quand deux personnes, deux équipes, deux cultures ou deux civilisations font une "rencontre", une fois cette dernière passée, chacun regagne son bercail. Sauf que dans le cas des Amérindiens, ils ont été massacrés jusqu'au dernier par qui l'on sait. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents