L'administration Trump ordonne la réinstallation d'un mémorial rendant hommage à des esclavagistes

Le gouvernement américain de Donald Trump a annoncé, mardi 5 août, le retour d'un mémorial rendant hommage à des esclavagistes, dans un cimetière près de Washington. Il avait été retiré après le mouvement "Black Lives Matter".

Un mémorial américain qui rend hommage à des esclavagistes, retiré après les manifestations du mouvement antiraciste "Black Lives Matter", va être réinstallé près de Washington, a annoncé le ministre américain de la Défense Pete Hegseth mardi 5 août.

Situé dans le cimetière militaire d'Arlington, le Confederate Memorial rendait hommage à des combattants des États confédérés d'Amérique, des défenseurs de l'esclavage tombés durant la guerre de Sécession (1861-1865).

La "sculpture belle et historique" va "retourner comme il se doit au Cimetière national d'Arlington", a annoncé sur X Pete Hegseth, notoirement hostile aux politiques de promotion des diversités raciales ou sexuelles.

"Elle n'aurait jamais dû être retirée par des moutons woke. Contrairement à la gauche, nous ne pensons pas qu'il faille effacer l'histoire américaine, nous lui rendons hommage", a insisté le chef du Pentagone.

Une partie du mémorial retirée en 2023

Depuis le retour en janvier de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le gouvernement mène une bataille contre les initiatives qu'il dit liées à l'idéologie woke, terme utilisé de manière péjorative par les conservateurs pour dénoncer ce qu'ils perçoivent comme un excès de militantisme en faveur notamment des minorités.

Les parties en bronze du mémorial avaient été retirées en 2023, trois ans après les manifestations antiracistes du mouvement "Black Lives Matter" (les vies des Noirs comptent, en français), déclenchées par le meurtre de l'Afro-Américain George Floyd par un policier blanc.

"Une vision nostalgique et mythifiée" des Confédérés

Ce mouvement avait notamment enclenché de grands débats sur le racisme et la présence dans l'espace public de symboles du passé esclavagiste du pays.

Parmi eux, d'après les militants, figurait le mémorial d'Arlington. Celui-ci présentait une "vision nostalgique et mythifiée" des Confédérés et comprenait "des représentations très édulcorées de l'esclavage", selon le site du cimetière.

Le gouvernement Trump a, lui, opéré un virage à 180 degrés. En juin, le président américain avait par exemple annoncé qu'une série de bases militaires allaient être rebaptisées de leurs anciens noms associés à des généraux confédérés.

Commentaires

Est-ce étonnant ? Ses propos insultants...

Frédéric C.

07/08/2025 - 06:00

...après l’assassinat de George Floyd, l’invisibilisation de la place "Black lives matter", la réattribution de "Mc Kinley" au point culminant de l’Alaska, la fermeture du site internet de la Maison Blanche, la désignation de Haïti et de pays Subsahariens comme des "pays de merde", c’était déjà assez limpide! Et ce n’est que le début. Trump-2 n’est pas un "néo-conservateur", mais un ultra-réactionnaire, un putschiste (cf 6-1-2021) ayant amnistié les gens condamnés pour avoir envahi le Capitole, et qui est probt prêt à recommencer si ses réformes ne passent pas. Bref! un néo-fasciste ! On va voir les réactions (éventuelles) des Afro-Américains l’ayant soutenu. Sachant qu’il n’est pas seul, qu’il a une équipe autour de lui, à commencer par Vance. Devrait-on être surpris qu’il rebaptise Congo Square (Louisiane) comme "Place des Nègres, comme jusqu’au 18è siècle? ... A noter que dans ́’Ensemble Institutionnel Français" ce n’est pas tellement mieux. EXEMPLES ? Le restaurateur violent de l’esclavage colonial Napoléon Bonaparte a donné son nom à nombre de places, rues, route, boulevards, Fondations, etc. Le Général Richepanse est toujours enterré en Gpe, et a son nom sur l’Arc de Triomphe à Paris. Colbert a toujours sa statue devant l’Assemblée Nationale... En Mque la Pointe des Nègres n’à-t-elle été enfin rebaptisée?... et le Pont Gueydon? Beaucoup de Mquais et Gpéens soutenant et votant ouvertement pour le FN-RN, il faut s’attendre à tout.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L'effroyable sous-culture du monde des rapeurs

    Encore un tel argumentaire?

    Jeannot Negzago

    10/08/2025 - 04:05

    A défaut d'être assidu, je suis un lecteur régulier de ce site ainsi que de feu son prédécesseur. Lire la suite

  • "J'ai eu de très bonnes surprises avec les bananes, les avocats..." : il fait pousser des fruits exotiques aux portes de la ville

    Il y a quelques décennies, un camarade de classe...

    Frédéric C.

    09/08/2025 - 10:17

    ...disait que, vu le manque de poisson Mquais mis sur le marché local, il suffirait d’importer ma Lire la suite

  • "J'ai eu de très bonnes surprises avec les bananes, les avocats..." : il fait pousser des fruits exotiques aux portes de la ville

    IGNAMES DU LOIRET

    Albè

    08/08/2025 - 10:51

    Cela fait déjà 17 ans qu'un supermarché béké vend des ignames plantées sous serre dans le Loiret. Lire la suite

  • "J'ai eu de très bonnes surprises avec les bananes, les avocats..." : il fait pousser des fruits exotiques aux portes de la ville

    Plus tard ,plus triste.

    tou

    08/08/2025 - 10:35

    Bientôt les Mquais ,tout fiers, importeront les avocats ,les bananes et peut-être les goyaves de Lire la suite

  • L'administration Trump ordonne la réinstallation d'un mémorial rendant hommage à des esclavagistes

    Est-ce étonnant ? Ses propos insultants...

    Frédéric C.

    07/08/2025 - 06:00

    ...après l’assassinat de George Floyd, l’invisibilisation de la place "Black lives matter", la ré Lire la suite