“Si Israël, sous les yeux du monde entier, peut traiter ainsi une personne blanche, connue, titulaire d’un passeport suédois, imaginez ce qu’il fait aux Palestiniens, à huis clos !”

Rubrique

Dans une interview pour le journal suédois Aftonbladet, Greta Thunberg est revenue plus longuement sur ses conditions de détention en Israël suite à l’interception de la Global Sumud Flotilla au large de Gaza.

L’activiste raconte son arrestation et notamment l’arrivée au port d’Ashdod : “Quand je m’apprête à descendre du bateau, une bande de policiers m’attend. Ils m’attrapent, me plaquent au sol et me jettent un drapeau israélien dessus.”

Greta Thunberg raconte qu’elle a été traînée jusqu’à une zone pavée, entourée de barrières métalliques. À cet endroit, un drapeau d’Israël a été placé spécifiquement à côté de la Suédoise.

“Quand il flottait et me frôlait, ils criaient ‘Ne touche pas au drapeau’ et me donnaient des coups de pied. Au bout d’un moment, mes mains ont été attachées avec des colliers de serrage, très serrés. Une bande de gardiens s’est alignée pour prendre des selfies avec moi pendant que j’étais assise ainsi.”

La militante a été confrontée à deux reprise au ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben-Gvir.

“Il a dit : ‘Je vais personnellement m’assurer que tu sois traitée comme une terroriste et que tu pourrisses en prison. Tu es le Hamas. Tu es une terroriste. Tu veux tuer des bébés juifs.’ Pendant qu’il criait, je suis restée aussi calme que possible et j’ai cité des conventions de l’ONU, en disant qu’Israël n’est pas au-dessus des lois et doit respecter le droit international. Je pensais que tout cela était enregistré et serait rendu public, mais je n’ai encore rien vu circuler.”

À sa libération, Greta Thunberg a pu récupérer sa valise qui avait été saisie par les militaires israéliens. “Sa valise rouge est posée dans le couloir. ‘Greta salope’, a écrit quelqu’un en grandes lettres noires. Autour du texte : un drapeau israélien et un pénis en érection”, décrit le média suédois.

Commentaires

Ce qui est atroce, mais...

Frédéric C.

19/10/2025 - 16:01

...ces salopards de sionistes d’ExtrDte sont capables de tout... Ils auraient pu la tuer et exhiber son cadavre à la presse internationale, qui aurait filmé, et ce comme une grande victoire pour eux. S’ils ne l’ont pas fait, c’est parce que G.Ghunberg serait devenue un étendard pour l’anti-sionisme, et en plus Israël-même aurait probt été visé sur son sol même, de même que ses complices d’autres Etats! Une déferlante accentuée de manifestations partout dans le monde, parfois violentes, y compris en Israël.. Situation incontrôlable pour Netanyahou. N’empêche: Greta THUNBERG risque sa vie à tout moment et elle le sait. Bravo à elle! Et prenons-en de la graine!

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • APPEL DU PARQUET CONTRE LE JUGEMENT DES STATUES: LE “SUPREMACISME” JUDICIAIRE A ENCORE FRAPPE

    Suprémacisme à toutes les sauces

    poi

    03/12/2025 - 16:25

    Le suprémacisme est une théorie RACIALE et RACISTE consistant à considérer EXPLICITEMENT qu' une Lire la suite

  • APPEL DU PARQUET CONTRE LE JUGEMENT DES STATUES: LE “SUPREMACISME” JUDICIAIRE A ENCORE FRAPPE

    CODE PENAL FRANCAIS

    Albè

    03/12/2025 - 12:53

    Le premier "suprémacisme" ne consiste--t-il pas à utiliser les outils juridiques du colonisateur Lire la suite

  • Et si un écrivain français, réfugié en Russie, écrivait que l'Alsace appartient à l'Allemagne ?

    ????

    Albè

    03/12/2025 - 09:29

    Quel rapport avec le fond de l'article ?

    Lire la suite
  • Sainte-Lucie : le Béké Allen Chastenet échoue à redevenir Premier ministre

    PETITE FAUTE DE FRAPPE

    Albè

    03/12/2025 - 09:24

    C'est "Chastanet" et non "Chastenet"...

    Lire la suite
  • Et si un écrivain français, réfugié en Russie, écrivait que l'Alsace appartient à l'Allemagne ?

    "Sé Lalzas é la Lorenn" (bèlè post-1918)...

    Frédéric C.

    02/12/2025 - 15:41

    A part ces deux villes, il y a aussi "Illkirch-Graffenstaden", ce qui ne signifie pas "La quiche Lire la suite