Le Tchad a deux langues officielles : le français et l'arabe. Ce dernier joue le rôle de lingua franca, langue véhiculaire parlée par environ 60% de la population, dans un pays qui compte 144 langues vernaculaires (autochtones).
Mais l'enseignement des deux langues se fait de manière séparée, chose qui a poussé le Ministère Tchadien de l'Education Nationale a publier récemment une note indiquant que désormais l'enseignement à la fois du français et de l'arabe deviendra obligatoire mais seulement en classe de...Terminale. Sauf qu'on voit mal comment un élève qui a suivi un enseignement uniquement en français ou uniquement en arabe de l'école primaire jusqu'à la Classe de Terminale pourra suivre les cours dans l'autre langue. Cette disposition vise, certes, à développer ce que le gouvernement appelle "le bilinguisme" mais se heurte à un énorme obtacle : le manque d'enseignants.
De nombreuses voix, comme celle qu'on entendra dans la vidéo ci-après, ont critiqué cette mesure qu'ils jugent impraticable...
...Le mot "race" est-il pertinent? NON. Lire la suite
...Mahomet dit : "L'arabe est une habitude de la langue et qui donc parle arabe est un Arabe". Lire la suite
...seulement sur le terme que j’ai utilisé pour parler du Maghreb. Lire la suite
Il n'est nulle part question de "Métissage" dans l'article que vous commentez !!!
Lire la suiteEn europe on dit arabe pour tout, mais il à eu peu d'arabe au Magrebh.
Lire la suite