À l’occasion de la sortie du 31e numéro de la revue Recherches en Esthétique, sur le thème de « L’irréversible », une rencontre avec le public a été organisée le 21 avril 2026, à l’INSPÉ de Martinique.
Cette publication annuelle est l’organe éditorial du CEREAP (Centre d’Étude et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques), créé en 1993 par Dominique Berthet, de même que cette revue dont le premier numéro est paru en 1995.
En introduction, Dominique Berthet a donné quelques pistes permettant de cerner la notion d’irréversible, tout d’abord en indiquant que ce numéro fait suite au numéro précédent (n° 30) qui portait sur « le temps ». L’irréversible désigne l’impossible retour en arrière, la fuite inarrêtable du temps. Cette notion a quelque chose d’inquiétant, mais aussi de stimulant puisque dans cet inconnu qu’est le futur, tout est possible, le pire comme le meilleur. Peut-être, y a-t-il là une place pour l’espoir ?
Les 21 textes qui composent ce numéro offrent une diversité d’approches réparties au travers de cinq grands chapitres : « approches de l’irréversible », « pratiques de l’irréversible », « l’irréversible dans le cinéma », « l’irréversible et l’art », « l’irréversible dans l’art de la Caraïbe » ; textes évoqués par Dominique Berthet et dont Widad Amra a lu quelques passages choisis. La parole fut ensuite donnée à quatre auteurs présents : Laurette Célestine, Solange Amédomé, Selim Lander et Dominique Berthet, qui exposèrent les grandes lignes de leur réflexion.
Cette présentation a permis de montrer la richesse des domaines artistiques concernés, comme la peinture, la sculpture, l’art numérique, le cinéma, la performance, etc., et la diversité des approches. Pour conclure, Dominique Berthet a rappelé ce en quoi cette revue est un laboratoire de pensée, la trace d’une réflexion en acte, un espace de rencontres, de dialogues, de découvertes.
Carole Paulet
...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite
La statue qui illustre l'article l'indique.
Lire la suite
A mon humble avis et je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit, Frédéric C., la plus gros Lire la suite
...en tant que "Juifs" ???! Lire la suite
...ce serait intéressant... On peut supposer que c’est Saint-Pierre. Lire la suite
...de bien des choses (cf 1er commentaire + 1 long article récent). Lire la suite
...éléments essentiels des camps de la morts nazis. Lire la suite