Il y en a eu deux en cette années 2025 (tournés en 2024) : celle d'un réalisateur algérien, Abdenour Zahzha, intitulé Fanon et celle d'un réalisateur guadeloupéen, Jean-Claude Barny, portant le même titre.
C'est le film de ce dernier qui a été vu aux Antilles de même que dans la diaspora antillaise de l'Hexagone et est donc connu.
Le premier, celui de Zahzha, est tout à fait remarquable et nous éclaire sur le vrai Fanon et sur son action à l'hôpital de Blida-Jonville dans l'Algérie encore sous le joug colonial français. Cela sans effets hollywoodiens ni bollywoodiens. Ni transformation de Fanon en une sorte de Denzel Washington bien sous tous rapports. De gentil black portant beau et développant un universalisme bon chic bon genre. Car il est insupportable que Fanon puisse servir de faire-valoir à des rapeurs, des footeux, des humoristes, des acteurs "blacks" etc... installés à Paris.
Par respect pour l'année du centième anniversaire de la naissance de Fanon, nous préférons ne pas en dire plus. Nous préférons attendre que cette année se termine pour...Bref !
Rendez-vous donc le 1er janvier 2026, Inchaallah !
Ca va chier des bulles, comme on dit en dialecte gaulois...
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite
La statue qui illustre l'article l'indique.
Lire la suite