Et si le choix de l'emblème ou du drapeau martiniquais était confié à l'IA (Intelligence Artificielle) ? Rien de très sorcier : il suffirait de donner à un ordinateur prévu à cet effet un ensemble de données géographiques, historiques, culturelles, religieuses, linguistiques, économiques, politiques et sociales de 1635 à nos jours.
Pour une Bête (un ordi d'IA), ce n'est rien ! En deux temps trois mouvements, il nous aurait pondu un truc non seulement sensé mais esthétique également. N'ayant pas les moyens financiers de contacter quelque grand informaticien de la Silicon Valley, nous nous sommes tournés vers Ti-Sonson, notre philosophe national. Au terme de trois heures de discussions animées et passionnées, voici ce qu'il a choisi : un drapeau noir-blanc-marron.
. LE NOIR pour représenter notre Africanité : tambour, bèlè, ladja, croyances magico-religieuses, pratiques médicinales, sousou (tontine) etc.
. LE BLANC pour représenter notre Européanité : langue française, chanté-noël, christianisme, carnaval etc.
. LE MARRON pour représenter notre Créolité : langue créole, contes, proverbes et titims, jardin caraïbe ou créole, biguine, mazouk, pharmacopée et "rimed-razié, éléments culturels amérindiens, indiens, chinois et syro-libanais etc...
Hélas, conclut Ti-Sonson, dans ce pays de Martinique, plus on peut faire compliqué inutilement, pli nou adan'y !
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite
Commentaires
Koulè drapo a
Kounta
07/01/2023 - 11:23
Poutji pa mété nwè, olyé mété mawon-an ?
OU NI RAISON
Albè
07/01/2023 - 17:34
Préféré té metté an drapeau ki ni ayen ki nwè assou'ye ! Fok tiré blanc-an épi marron-an. Nwè-nwè-nwè-nwè...