Postes d'enseignants supprimés en Martinique : le brasseur de vent se réveille

Rubrique

     La spécialité du député du Sud de la Martinique est bien connue : brasser du vent.

     Et sortir des âneries en plein hémicycle de l'Assemblée nationale du genre "Moi aussi, j'ai des ancêtres gaulois !" ou "Je suis anti-viol, pas anti-sexe !" sans que cela pertube le moins du monde ses électeurs (lesquels sont en réalité ceux d'Alfred Marie-Jeanne). Dernièrement il a encore trouvé un moyen de se faire remarquer, lui, l'inventeur d'un concept d'une profondeur inouïe, l'Andidantité, mais qui hélas n'a pas réussi à exister face à ceux de la Négritude, de l'Antillanité, de la Créolité det du Tout-Monde. Il a ainsi dénoncé la suppression de postes d'enseignants à la Martinique. Ouais, bof ! Cela fait trente ans déjà que tous les syndicats d'enseignants protestent contre pareille chose, sauf qu'ils n'ont les moyens d'amener ni le Rectorat ni le Ministère de l'Education Nationale à faire machine arrière. 

     Pourquoi ? Parce que le problème de la suppression des postes est plus profond qu'on l'imagine. Il est lié à un problème plus global qu'il est de la mission des politiciens de régler : la chute démographique vertigineuse à laquelle est confrontée la Martinique depuis au moins trois décennies. Chute démographique directement liée au fait que notre jeunesse s'en va vers l'Hexagone (4.000 chaque année !) et que le remplacement générationnel ne se fait pas comme c'est le cas dans tous les pays normaux. Quant aux jeunes qui restent sur place, ils sont confrontés à un chômage massif, qui fait que mettre des enfants au monde est leur dernière préoccupation. Bref, nos écoles se vident inexorablement et sans les enfants des immigrés haïtiens, saint-luciens, dominicains etc..., certaines d'entre elles fermeraient ! 

   C'est le rôle des politiciens de proposer et de mettre en oeuvre un début de commencement de solution à ce problème démographique. Or, quelles sont celles de notre fantomatique député ? AUCUNE ! A part jouer au souverainiste" (comme son compère député du Nord) lorsqu'il est en Martinique et au bon petit Gaulois basané lorsqu'il est en "Métropole", il semble n'avoir qu'un seul et unique objectif : celui de se faire réélire. Et donc cela ne lui coûte rien de dénoncer démagogiquement la suppression de postes d'enseignants alors que la réalité est là : 430 élèves de moins dans le Premier degré et 500 dans le Second degré. Sans compter que la Martinique n'est pas la plus mal lotie en termes de postes d'enseignants puisque le nombre de postes d'enseignants pour 100 élèves est de 6 dans l'Hexagone contre 8 en Martinique.

   Donc continue à brasser de l'air, mon gars ! T'es payé (7.000 euros mensuels) pour ça, non ? 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Quel langage "les doublement déportés" devront-ils tenir lorsqu'en 2027 le RN arrivera à l'Elysée ?

    FOUTEZ LA PAIX AUX ELUS D'OUTREMER !

    Albè

    03/11/2025 - 11:04

    Nous, les insulaires, on ne pourra rien faire pour vous en 2027 lorsque Marine sera à l'Elysée. Lire la suite

  • Quel langage "les doublement déportés" devront-ils tenir lorsqu'en 2027 le RN arrivera à l'Elysée ?

    Il n’y a pas de quoi en rire, en effet...

    Frédéric C.

    03/11/2025 - 10:21

    ... Lire la suite

  • L'ONU a voté la création d'une "Journée Mondiale contre le colonialisme sous toutes ses formes" mais l'Ukraine s'est abstenue !

    HA-HA-HA !

    Albè

    01/11/2025 - 17:52

    Donc face au Diable, on devrait se montrer correct, fiable, fair-play, sincère etc...NON MAIS TU Lire la suite

  • L'ONU a voté la création d'une "Journée Mondiale contre le colonialisme sous toutes ses formes" mais l'Ukraine s'est abstenue !

    Dis papa , c'est quoi un "anti-impérialiste" ?

    poi

    01/11/2025 - 11:16

    Que l'Occident mente et manipule est une évidence !! Lire la suite

  • Quel langage "les doublement déportés" devront-ils tenir lorsqu'en 2027 le RN arrivera à l'Elysée ?

    parigolodutou

    abcx

    01/11/2025 - 09:58

    Parigolodutou rappelle qu'on ne doit pas rigoler de tout. Lire la suite