Eh oui, en géopolitique comme dans l'autre domaine bien connu qui occupe le cerveau reptilien de l'espèce masculine, ce n'est pas la taille qui compte.
En général, l'école nous apprend à nous fâcher avec la géographie. Certes, moins qu'avec les maths, mais quand même ! C'est ainsi que nous sommes persuadés, au vu de ses exploits économiques (elle est devenue la 5è puissance mondiale après 250 ans de colonisation britannique) et scientifiques (elle vient de faire atterrir un engin spatial sur l'endroit le plus difficile d'accès de la lune, son Pôle Sud), que l'Inde est un très vaste pays. Le fait qu'elle soit devenue récemment le pays le plus peuplé du monde (1,4 milliards d'habitants) nous conforte dans cette idée.
Or, il suffit de jeter un oeil à la carte qui illustre cet article pour se rendre compte que l'Inde est presque minuscule par rapport au continent africain, à l'immense continent africain. C'est le petit machin vert, la petite pointe verte située à droite de ce dernier. Soit 3,287 millions de Km2 tout de même. Ce qui n'est quand même pas rien ! C'est presque 6 fois la superficie de la France. Mais en comparaison du continent africain et ses 30,37 millions de Km2, l'Inde est indéniablement petite.
Ce petit machin vert sur la carte est cependant champion en informatique, en intelligence artificielle, en robotique, en physique nucléaire, en ingénierie spatiale etc...et n'a aucun finaliste au 100m des championnats d'athlétisme. Ni aucun champion de monde de boxe catégorie "poids lourds". Ni aucun footballeur acheté à prix d'or par l'Arabie Saoudite.
Ah oui, l'Inde a un jeune prodige de 18 ans qui est arrivé en finale du championnat du monde de rap. Mais non, on rigole ! D'échecs. Du jeu d'échecs...
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite