La créolophobie de certains Martiniquais n'a pas de limites. Depuis que l'Assemblée de Martinique a eu le courage de voter un délibération en faveur de "la co-officialisation du créole et du français", ça se déchaîne de partout. Si bien que le PPM a de la chance que les prochaines élections territoriales ne se dérouleront pas en 2024. Bien de la chance !
En effet, si cela avait été le cas, il aurait subi la plus écrasante défante électorale de son histoire car y compris dans ses propres rangs, il y a des créolophobes. Peut-être même y sont-ils majoritaires. Passons...Et venons-en à cette commune du sud de la Martinique où une messe de cette période de la Toussaint a été célébrée une fois n'est pas coutume en créole. Un abruti qui sévit sur les réseaux sociaux a alors écrit ce post sur sa page Facebook :
"Eglise de... La messe de dimanche a été dite en créole par le curé haïtien de la paroisse dans le cadre du mois consacré à la langue. Les fidèles n'ont pas compris un TCHOU PATATT".
Cet abruti feint d'ignorer que jusqu'à il n'y a pas très longtemps, la messe était célébrée en...latin et que nul n'y comprenait AN TJOU-PATAT, chose qui pendant des siècles n'avait jamais dérangé personne. Sinon son post-Facebook lui permet d'étaler tout à la fois son haïtianophobie et sa créolophobie. Or, quand des Martiniquais emploient des servantes haitiennes ou ont recours à des ouvriers agricoles, maçons, jardiniers haïtiens, etc..., qu'ils sous-payent le plus souvent soit dit en passant, comme c'est bizarre : ils comprennent TOUT ce que leurs disent ces haïtiens. Le PA KONPWANN AN TJOU-PATAT se métamorphose subitement en KA KONPWANN TOUT BAGAY.
Bref, il y a trop de conards séniles dans cette tête d'épingle nommée Martinique...
Les trop nbreux coups d'Etat se succédant en Afrique noire ont hélas très souvent comme but réel Lire la suite
...a appliqué le "Code Noir" depuis 1684, mais son régime pratiquait déjà des opérations inhumain Lire la suite
Danser sur la corde raide est un exercice difficile .On rique a tout moment de tomber N’est pas e Lire la suite
Un autre facteur joue:l'émigration massive et le vieillissemet démographique affaiblissent le po Lire la suite
Merci pour votre article que je découvre. Lire la suite