"Bougnoule", "pas de chez nous" : un agent de la mairie de Saint-Mars-la-Brière dénonce racisme et discrimination

Rubrique

Rachid Basmi, chef d'atelier à la mairie de Saint-Mars-la-Brière depuis 2022, explique être victime de réflexions racistes et de discrimination de la part d'autres agents et élus de la commune. Il est soutenu par la CFDT qui a dénoncé l'affaire lors du conseil municipal ce mercredi 23 avril 2025.

C'est une information de "ici Maine". Une affaire de racisme et de discrimination à la mairie de Saint-Mars-la-Brière, dans la Sarthe, a été dévoilée mercredi 23 avril 2025 en conseil municipal. Le sujet n'était pas à l'ordre du jour, mais a été imposé par la CFDT lnterco de la Sarthe. Le syndicat représentant les salariés des collectivités s'est invité au conseil pour dire haut et fort ce que vit silencieusement un agent de la commune.

Cet agent s'appelle Rachid Basmi. Il a 40 ans, est marié, père de quatre enfants. Il est aussi chef d'atelier depuis février 2022 à la mairie de Saint-Mars-la-Brière où il subit de la part de collègues et d'élus de multiples réflexions racistes et mesures discriminatoires. Contacté par "ici Maine", le maire de Saint-Mars-la-Brière précise qu'il s'exprimera "dans un communiqué après avoir consulté son avocat".

Une série de propos racistes

C'est "le bougnoule de la commune" comme il a pu l'entendre. Autre exemple : les propos tenus à son égard par un agent de la commune lors d'un échange avec Jackie Surut : "Mais Monsieur le maire, nous sommes à Saint-Mars-la-Brière. Saint-Mars-la-Brière, ce n'est pas les Sablons. Il n'a pas la culture de Saint-Mars et puis il manque d'éducation".

Rachid Basmi, ce "gars pas de chez nous", "là pour baiser la France", ne comprend pas et explique être marqué psychologiquement. "J'ai du mal à encaisser ça [...] C'est humiliant. Moi, j'ai des enfants, je suis né en France, je suis Français. Et je me dis, est-ce que ça va être ça aussi pour mes enfants demain ?"

Conseil de discipline en vue d'un licenciement

Cette situation "invivable" l'est d'autant plus que l'agent communal explique ne pas être soutenu par le nouveau maire Jackie Surut. Bien au contraire. Élu il y a un an, ce dernier a porté plainte contre Rachid Basmi pour agression. "J'ai été placé en garde à vue et à l'issue [...] la plainte a été classée sans suite par la procureure du Mans".

En février 2025, Rachid Basmi est convoqué à la demande du maire devant le conseil de discipline du centre de gestion de la Sarthe en vue d'un licenciement. Là encore, l'agent obtient gain de cause, la commission s'opposant dans son avis à "toute sanction". Rachid Basmi est donc réintégré "mais la semaine dernière, on m'a dit de ne plus venir à la mairie. Cela veut dire que vous n'êtes plus le bienvenu".

Rachid Basmi a décidé de témoigner pour "donner de la force aux gens qui vivent ce que moi je vis. Quand vous n'avez rien à vous reprocher et que vous êtes pour la justice, alors il faut vous battre".

Rachid Basmi a constitué un épais dossier sur les discriminations qu'il subit depuis son arrivée à la mairie de Saint Mars

 

Connexion utilisateur

Commentaires récents