Licence professorat des écoles bilingue breton-français : des enseignants bretons mettent la pression sur l’État

L’association des enseignants de et en langue bretonne, Kelennomp ! somme le ministère de l’Éducation nationale de mettre en place « urgemment » des licences de professorat des écoles bilingues.

Dans un courrier en date du 27 novembre 2025, le cabinet d’avocats Coudray de Rennes, spécialiste en droit public, a adressé, à la demande de l’association des enseignants de et en langue bretonne, Kelennomp !, une lettre au ministre de l’Éducation nationale, ainsi qu’à la rectrice de l’académie de Rennes. But de la manœuvre ? Demander la mise en place « urgemment des licences de professorat des écoles (LPE) bilingues ».

Cette démarche intervient après que deux associations - Div Yezh et Kelennomp ! - ont décidé de saisir le tribunal administratif pour obliger le rectorat à respecter ses engagements pris en 2022, dans le cadre de la convention pour la transmission des langues de Bretagne.

« L’arrêté du 9 septembre 2025 fixant le cadre national de la licence de professorat des écoles (LPE) institue une nouvelle formation qui a vocation à remplacer, à court terme, les licences de parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Dans chacune des 22 académies de France, il avait ainsi été créé, en 2022, une licence PPPE dans le cadre d’un parcours expérimental. En région académique Bretagne, c’est une licence PPPE bilingue breton-français qui avait ainsi été créée dans le cadre de la convention État - Région de mars 2022 sur la transmission des langues de Bretagne avec le soutien de la région Bretagne », rappelle Kelennomp !, dans un communiqué.

Aucune licence LPE bilingue français-breton n’est prévue à ce jour, alors que, dans l’académie de Rennes, il n’y a pas de pénurie d’enseignants au concours CRPE monolingue.

Si l’association constate qu'« à la rentrée 2026, il est prévu d’ouvrir une LPE à Rennes (50 places), Brest (30 places) et Saint-Brieuc (20 places) », elle regrette qu'« aucune licence LPE bilingue français-breton n’est prévue à ce jour, alors que, dans l’académie de Rennes, il n’y a pas de pénurie d’enseignants au concours CRPE monolingue ».

Kelennomp ! fait observer que « dans chaque rectorat, à l’exception de celui de Rennes, une licence professorat des écoles pour les langues régionales enseignées en filière bilingue a été (…) élaborée : c’est le cas pour le basque, l’occitan, le catalan, le corse ». Cependant, regrette l’association, « la région académique Bretagne sera ainsi la seule à ne pas avoir de LPE bilingue ».

Cette démarche intervient après que deux associations - Div Yezh et Kelennomp ! - ont décidé de saisir le tribunal administratif pour obliger le rectorat à respecter ses engagements pris en 2022, dans le cadre de la convention pour la transmission des langues de Bretagne. (Photo d’illustration Lionel Le Saux/Le Télégramme)

Connexion utilisateur

Commentaires récents