Le bizarroïde accord signé en France, à Bougival, sous la houlette de Manuel Valls, entre les représentants caldoches (Békés calédoniens) et une délégation d'indépentantistes kanaks visiblement non-représentatifs du peuple autochtone n'en finit de susciter des interrogations.
C'est ainsi que les autorités coutumières kanaks viennent de publier le communiqué ci-après qui en témoigne. Il faut savoir qu'il existe en Kanaky un SENAT COUTUMIER reconnu par les autorités françaises :
Le Sénat Coutumier de la Nouvelle-Calédonie porte la parole coutumière dans les institutions de la Nouvelle-Calédonie nées de l’Accord de Nouméa. Il est le gardien et le défenseur de l’identité Kanak. Il assure la représentation du monde coutumier dans ses diverses dimensions.Le sénat coutumier est composé de seize membres désignés par les conseils coutumiers Hoot Ma Whaap, Paicî-Cèmuhi, Ajié Aro, Xârâcùù, Drubea-Kapumè, Nengoné, Drehu, Iaaï à raison de deux représentants par aire coutumière de la Nouvelle-Calédonie. Ils sont désignés selon les modalités prévues par les règlements intérieurs de chaque conseil coutumier. La durée du premier mandat (1999-2005) était de six ans. Les mandats suivants sont de cinq ans.
...je suis certes loin, du moins pour l’instant, mais j’essaye de suivre du plus près possible. Lire la suite
...maintenant ça fait "système". Une fois: on peut laisser le "bénéfice du doute"... Lire la suite
...Fòk pa alé la ba-a, menm si nou anvi wè New Orléans, Kongo Square, épi tout Lwisiyann-la ki sé Lire la suite
Existe-t-il encore des partis politiques en Martinique ? Lire la suite
As-tu oublié qu'aux dernières législatives, Carole avait appelé à voter au second tour pour la so Lire la suite