Pour la première fois pendant une séance plénière du Congrès des députés, la chambre basse du Parlement, les trois principales langues régionales espagnoles ont été utilisées mardi 19 septembre : le galicien, le basque et le catalan, qui l'était déjà. Le gouvernement intérimaire de gauche a accepté cette revendication nationaliste comme condition à un possible soutien à un nouveau gouvernement de Pedro Sanchez.
Le porte-parole du parti Bloc nationaliste galicien (BNG) le dit : « Nous, les Galiciens et les Galiciennes, parlons une langue très utilisée et utile. »
C’est l’un des discours d’une séance historique à la chambre basse du Parlement : pour la première fois, les 350 députés ont été équipés de casques de traduction pour suivre toutes les interventions, soit en galicien, en catalan et en euskara, c'est-à-dire en basque.
Les partis régionaux le réclamaient depuis des années. Leurs langues sont déjà co-officielles au niveau des parlements et des administrations régionales, mais elles ne l’étaient pas au niveau national. C’est désormais chose faite.
Tous les parlementaires pourront ainsi s’exprimer dans une de ces trois langues, outre l’espagnol. Cela a été accepté par le camp socialiste qui espère que, grâce à cette nouveauté, les partis séparatistes voteront pour l’investiture de Pedro Sanchez dans les semaines à venir.
Un seul hic : la colère de Vox, parti d’extrême droite, farouchement opposé à cette initiative, et dont les députés ont quitté la séance plénière en signe de protestation.
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite