Les civilisations comme les langues sont mortelles. S'agissant de ces dernières, si souvent elles conservent le même nom, elles deviennent en réalité, tous les quatre ou cinq siècles environ, de nouvelles langues. Le grec, par exemple, a le même nom depuis 2.000 ans, mais un habitant d'Athènes de l'époque de Platon, serait incapable de demander, par exemple, son chemin à un Grec d'aujourd'hui.
Plus près de nous, dans l'état américain de Louisiane, il a longtemps existé une forte communauté de créolophones (majoritairement noirs) et de francophones (majoritairement blancs). Quand la France vendit la Louisiane aux Etats-Unis, un processus inexorable d'anglicisation s'est mis en place qui a abouti à la quasi-extinction du créole et à la mise en danger du français. Si ce dernier bénéficie de l'aide de la France et du Québec et semble pouvoir éviter la disparition totale, tel n'est pas le cas du créole louisianais, curieusement proche du créole guyanais alors qu'ils se trouvent aux deux extrémités de l'aire créolophone.
De nos jours, comme on peut le voir dans la vidéo ci-après, la distinction entre créole et français n'est plus très claire dans l'esprit des locuteurs...
Je reviens vers vous chers lecteurs et amis pour un commentaire approfondi concernant les dernièr Lire la suite
...de voir la situation française évoluer de cette façon dans la "Patrie des Droits de l’Homme" ( Lire la suite
...que de rédiger des commentaires non seulement à la con, non seulement blanco-suprématistes mai Lire la suite
Et aussi bête qu'an-alpha (méconnaissance des rexte et de la connaissance..) sans parle d'anal... Lire la suite
...sous un autre pseudonyme pour tenter de diffuser ses âneries nauséabondes visant à dédouaner l Lire la suite