Un chanteur anti-Poutine pourrait-il faire un concert en plein moscou ?

Rubrique

      Ou un chanteur anti-Xi Yi Ping en plein Pékin ? Ou un chanteur anti-Kim Jong Un en plein Pyongyang ?

      EVIDEMMENT NON !

      Dire cela ne revient pas du tout à faire de "l'anticommunisme primaire" selon l'exprression consacrée. Il s'agit d'essayer de comprendre ce qui, outre son évidente puissance économique et politique, fait que le système capitaliste peut tolérer d'être contesté DE L'INTERIEUR. Ce qui est impossible en système communiste. Pour ce faire, il convient de faire appel à un concept socio-politique qui est très rarement utilisé et qui, de toute façon, est inconnu de a grande majorité des commentateurs politiques et des journalistes : la tolérance répressive. De quoi s'agit-il ? Les deux termes, "tolérance" et "répressive" sont, en effet, antinomiques ou en tout cas contradictoiree. C'est comme si on disait "un feu froid" ! 

       La force du système capitaliste est d'être capable de tolérer qu'il soit questionné, contesté et combattu de l'intérieur. Il n'a pas besoin de mettre Mélenchon ou Poutou dans un camp de concentration comme l'a fait Poutine s'agissant de Navalny ou d'autres opposants. Il n'a pas besoin d'interdire la LFI. Il se contente de frapper de temps à autre, puis de revenir à une certaine forme de tolérance. C'est la marque d'un système fort ! Bad Bunny et son show lors du Super Bowl ne vont pas renverser le système capitaliste yankee ni mettre fin à son impérialisme. Le chanteur portoricain ne peut pas faire parvenir du kérosène à Cuba lequel pays vient d'annoncer aux compagnies aériennes qu'il ne pourra pas leur livre du carburant pendant un mois entier suite au renforcement du blocus américain. Enfin, le très talentueux Bad Bunny sera payé en dollars et non en pesos. 

     En réalité, ce sont les deux systèmes__le capitaliste et le communiste__qu'il faudrait jeter bas car tous deux reposent sur l'idée de progrès indéfini, de "développement" continu. Fort heureusement, la Nature leur dira très bientôt STOP et l'homme sera bel et bien obligé de créer une "civilisation de la sobriété". Non pas revenir à la charrue à boeufs mais éviter, pour ne prendre que ce seul exemple, de fabriquer des voitures qui indiquent 250km/h au compteur alors que la vitesse maximale autorisée est 110 ou 130.  

Connexion utilisateur

Commentaires récents