Tel était le thème qu’ont décliné ce mardi 29 mai, 3 artistes de la place : Annabel Guérédrat, Henri Tauliaut, et Jean-Marc Bullet. Des artistes talentueux, lauréats de prix internationaux et qui exportent leurs arts (chorégraphie, arts plastiques, performances, design). Le dénominateur commun de ces artistes est une volonté de réconcilier l’homme martiniquais avec son environnement.
Ces artistes-chercheurs (Calédonnienne, Guadeloupéen et Martiniquais) à la manière de tout chercheurs explorent les limites de leur art. Ils refusent les sentiers battus pour des terrains inconnus. Et dire que Vincent Bullet expérimente un lasotè dans le parcours santé de Morne- Cabri ? En effet, cet espace qui accueille de nombreux promeneurs est de plus en plus phagocyté par la zone industrielle proche.
Ces éveilleurs de conscience ne cherchent pas tant à donner des leçons, mais à attirer l’attention sur un processus dont nous sommes les responsables : l’anthropisation ou effets délétères de l’humain sur son environnement. Une autre approche du réel médiée par l’art. Un genre qui tend à se développer et qui a vu des plasticiens de renom naître en terre littéraire.
Pour terminer, deux mots du nouvel espace qui a accueilli cette rencontre-débat : Le studio Lumina gérer par une autre artiste, qui lui, est photographe. Des espaces de parole dans un pays ou la palabre ne meurt jamais même si elle décline sous d’autres modalités, entre autre grâce à aux marqueurs de parole.
Le dénommé "ABCX" revient avec un nouveau pseudo, TIM, ou peut-être d'un ancien vu qu'il en chang Lire la suite
1) Qu'on soit Nègre ,Béké ou Indien ont a quand même le droit de le dire ,non ?Alors les Békés n' Lire la suite
...a-t-il seulement un esprit ? Lire la suite
Cet ABCX, alias Y-L. M, a vraiment un esprit malsain d'ex-RG. Lire la suite
Voyez-vous, Ô cher ami de mes bouloukestes précieuses, c'est intéressant que vous ayiez affiné le Lire la suite