EN 1987-88, Soeur Julienne rassemblait 6.000 personnes à chaque fois

Rubrique

   Les Martiniquais ont la mémoire courte. Ou alors ils choisissent de ne se souvenir de rien pour pouvoir continuer à vivre leur petite vie de Français tropicaux.

   Ils oublient surtout que l'homme ou la femme providentiel (-le) est une constante de leur histoire. Il y a d'abord eu Victor Schoelcher, célébré dans des biguines et adulé, puis le député socialiste Joseph Lagrosillière au début du 20è siècle, puis Papa Césaire, le Sauveur autonomiste, puis Chaben, le sauveur indépendantiste, pour ne citer que les plus connus. En fait, les plus célèbres furent deux femmes : l'une en plâtre, la fameuse Vierge du Grand Retour qui, en 1948, parcourut toute la Martinique pendant trois mois pour ramener le Nègre à la religion catholique et qui récolta des sommes considérables. Quatre décennies plus tard, ce fut au tout de Soeur Julienne, qui en 1987-88, rassemblait des foules tout aussi considérables, remplissant même des stades de football. Une fois, au Lamentin, près de 6.000 personnes se pressèrent dans le stade de cette commune.

   Soeur Julienne assurait recevoir régulièrement la visite de Jésus et de la Vierge-Marie, prétendant comme celle du Grand Retour disposer d'extraordinaires pouvoirs de guérison. Alors, on se rassemblait en masse autour d'elle dans l'espoir d'en bénéficier.

   Le mouvement des Aligneurs de prix avec la "Métropole" ne diffère en rien de tout ce qui l'a précédé en matière de ferveur populaire d'autant qu'il ne remet aucunement en cause nos liens avec ladite "Métropole". Il veut juste qu'on soit traités comme des Français à part entière et non comme des Français entièrement à part, selon la formule d'un précédent sauveur providentiel (A. Césaire). "Qu'on puisse manger comme les Français de France", précise l'une des dirigeantes du mouvement. Ouais...

   Toutes celles et tout ceux qui s'affolent donc en ce moment, craignant une "Révolution", se fourrent le doigt dans l'oeil. Il n'y a que nos indépendantistes hors-système et hostiles aux élections à croire que ce mouvement conduira au Grand Soir et aux Lendemains qui chantent. Quant à nos indépendantistes officiels et donc élus à la CTM, ils font la danse du ventre devant les Aligneurs de prix dans l'espoir soit de se raccrocher à la révolte en cours soit de le récupérer, ce qui est pathétique mais n'étonne pas de la part de sexa-septua-octogénaires complètement dépassés et staliniens dans l'âme.

   Bref, la Vierge du Grand Retour, les meetings de Césaire et Marie-Jeanne ou les rassemblement de Soeur Julienne réunissaient trois ou que fois plus de gens que les Aligneurs de Prix sur la "Métropole" et on a vu où cela nous a menés. A rien !

   Et pourquoi cela ?

   Parce que la seule et unique solution au problème martiniquais est l'accession à l'indépendance sans délai.

   Et une indépendance à la barbadienne ou à la mauricienne de préférence, pas une indépendance à la cubaine. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    PARAIT QUE DAME LE PEN...

    Albè

    08/05/2025 - 12:16

    ...plébiscité par des Afreux-caribéens lors de la dernière élection présidentielle, aurait décidé Lire la suite

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    Ah bon!! Sé manti yo ka manti alò?!

    Frédéric C.

    08/05/2025 - 10:17

    ...moi j’ai toujours cru que Nazareth était à côté de Rome et Béthléem près de Narbonne ou un mac Lire la suite

  • الأمازونات: مختارات من الشعر النسائي المعاصر

    IDEM...

    Albè

    08/05/2025 - 09:32

    ...pour les articles écrits en kwéyol...

    Lire la suite
  • الأمازونات: مختارات من الشعر النسائي المعاصر

    TRADUCTION

    teddy@

    08/05/2025 - 09:15

    BONJOUR.
    Une traduction en français serait la bienvenue...

    Lire la suite
  • "La pire erreur de ma vie !" (disent-ils)...

    Albè, pa tèwbolizé-w épi...

    Frédéric C.

    07/05/2025 - 11:11

    ...twoubondakaka ta-a, sé sa i ka chaché-a. Lè ou ka fèy lonnè bay bòk, i dwèt ka bat dous. Lire la suite