Assez peu parmi les mieux informés d'entre nous se rendent compte que l'Occident nous a imposé SES dates. Celles qu'ils voulaient que le monde entier retienne.
Ainsi tout un chacun sait qu'en 1492, un certain Christophe Colomb aurait "découvert" l'Amérique, qu'en 1885, l'Europe s'était partagée ce continent "vide de toute civilisation" qu'est l'Afrique, qu'un certain 11 septembre, les tours jumelles de New-York ont été détruites par des "barbares musulmans" ou encore qu'un certain 7 octobre, ds Israéliens furent assassinés par ces "sous-hommes" de Palestiniens. On pourrait citer à l'envie ces dates que l'Occident s'est employé à enfoncer dans l'esprit, la mémoire, l'inconscient même, des peuples du Sud Global. Elles sont répétées, ressassées même, par tous les grands médias euro-américains.
Mais QUID de nos dates à NOUS ?
Elles semblent ne pas exister ! N'avoir jamais existé même. Qui, par exemple, se souvient de la date et du lieu du tout premier génocide du 20è siècle, trois décennies avant la Destruction des Juifs d'Europe ? Pratiquement personne. Pourtant, les peuples hereros et namas furent bel et bien exterminés en Namibie alors colonie allemande ! Autre exemple : qui sait que le 11 septembre 1973, le gouvernement légalement élu de Salvador Allende au Chili fut renversé par des militaires factieux grâce à l'aide décisive de la CIA ? Plus de 4.000 Chiliens pro-Allende furent alors arrêtés, enfermés dans des stades de foot avant d'être exécutés, notamment le célèbre chanteur Victor Jara. Autant de morts donc que dans les Tours jumelles de New-York mais on nous les a fait oublier. Personne ne se souvient non plus du mensonge éhonté à la tribune de l'ONU du général (noir) Colin Powell brandissant un tube minuscule censé prouver que l'Irak détenait des armes de destruction massive. Mensonge qui a entrainé l'invasion de l'Irak par l'armée américaine, le renversement de son président et au final, 130.000 morts. Aucune arme de destruction massive n'avait été trouvée !
Certes, écrire et comprendre l'histoire ne repose pas uniquement sur des dates mais elles sont très importantes car elles finissent par s'imprimer dans notre mémoire au détriment d'autres tout aussi importantes__LES NOTRES__dès l'instant où on les ressasse comme le font les médias occidentaux. Ainsi ces derniers répètent en boucle "le 7 octobre ! Le 7 octobre !) mais ne rappellent jamais ce qui suit :
Le peuple a-t-il été contourné lorsqu'à la fin du 20è siècle, il a décidé de ne plus voter pour l Lire la suite
Mort de rire ! Lire la suite
...(je parle la langue du "Grand Remplacement") à ce compte-là les dirigeants et rédacteurs de Fo Lire la suite
Je ne comprends pas l'obstination de certains politiques (à part le PPM dt c'est le fonds de co Lire la suite
"Couvrir ce sein que je ne saurais voir". Lire la suite
Commentaires
Merci !!
poi
09/10/2025 - 11:16
Bravo pour cette excellente analyse. et rappels.
DOMMAGE QUE NE...
Albè
09/10/2025 - 12:18
...figurent pas dans cet article les tableaux des différents massacres des Amérindiens et des Africains !
Pour la Palestine, ne pas oublier non plus...
Frédéric C.
10/10/2025 - 03:32
...la déclaration Balfour de 1917, appelant à la création d’un foyer juif en Palestine sous "mandat" britannique. Ni l’afflux consécutif effectif de juifs dans ladite Palestine. Ni la grande révolte arabe de 1936-39 en Palestine contre, entre autres, ce début d’invasion, qui déboucha sur la mort par balles de au moins 5.000 Arabes Palestiniens (pertes bp moins lourdes côté juif et GB). Évidemment, le judéocide nazi poussa bp de survivants à migrer vers la pseudo "Terre Promise", puis sur le partage de 1947, puis la Nakhba. Tout cela est lié... Donc les éléments du conflit n’ont-ils pas commencé bien avant 1948?/ Sinon, d’accord avec Albè sur les massacres coloniaux (et post-coloniaux) des Subsahariens et des Amérindiens. Il y faudrait un article deux articles distincts, celui sur les "Amérindiens" étant plus long: durée, étendue géographique et nombre de tués bp plus important; le western classique présentant les "natives" exterminés comme des sauvages ("Little Big Man" prenant ENFIN le contrepied), donc les tuant une seconde fois, et avec Trump-2 on attend le pire.
A QUOI BON FINALEMENT, FREDERIC ?
Albè
10/10/2025 - 06:52
A quoi bon faire un tableau pour les massacres des Amérindiens et un autre pour ceux des Noirs ? En effet, au moment où je rédige ce commentaire, cet article affiche...162 vues autrement dit quasiment aucun lecteur ! "Fondas ka bat bè" comme dirait mon grand-père autrement dit "pédale dans la choucroute". Au fait si quelqu"un pouvait m'expliquer ce truc cde "bat bè"...
Là, pas d’accord avec Albè. Because...
Frédéric C.
10/10/2025 - 16:38
...(je parle la langue du "Grand Remplacement") à ce compte-là les dirigeants et rédacteurs de Fondas Kréyol ne devraient pas se fatiguer pour rédiger des articles ? A mon sens, "nécessité fait loi". Que FK soit relativement peu lu ne doit pas empêcher d’y écrire... Ce n’est pas le nombre de lecteurs/trices qui témoigne de la pertinence d’un article ou d’un journal. Par exemple, "Grif An Tè" était sans doute peu lu et peu diffusé, car d’une écriture et d’une graphie allant à rebours de la presse de l’époque (1978-81 je crois). Donc moins diffusé que Le Progressiste, Justice, Le Naïf et bien sûr Fwans Santi... Et pourtant sa valeur intrinsèque était telle qu’il a marqué les esprits curieux et ouverts de plusieurs générations dont la mienne. /Rappel: Comparaison n’est certes pas raison, mais... le "C.R.P.Natal" fut publié en 1939 dans une obscure revue, "Volontés". Ce texte fut sans doute très peu lu entre 1939 et 45. La faiblesse numérique de son lectorat de l’époque hypothéquait-il la pertinence de l’œuvre? Non! Ceci est valable aussi pour "Tropiques", qui fut "redécouvert" bien après la 2è GM, notamment les poèmes et textes théoriques de Césaire, Suzanne Roussi, René Ménil. IDEM pour "Légitime Défense" (1932) dirigé par le même Ménil. Combien de lecteurs ? Bref! Albè m’a compris. 175 vues de cet article court mais "recadrant bien les choses", au moment où j’écris ces lignes. ET ALORS ? C’est un petit texte de salubrité publique. Nécessaire pour l’hygiène intellectuelle de tout le monde.
"HYGIENE INTELLECTUELLE" ?
Albè
10/10/2025 - 17:00
Mort de rire ! Cette expression n'a aucun sens en Martinique où (je suppose ou en tout cas l'espère), Fondas Kréyol a ses principaux lecteurs. Enfin, ses rarissimes lecteurs, je devrais dire. L' expression "hygiène mentale" conviendrait mieux mais celle-ci est désormais assurée par Tik-Tòktòk, Snapchiottes, Fessebouc, Bondamakak, ChatJépété et consorts.