Ils ont vécu dans l'archipel qui est aujourd'hui le nôtre, des millénaires avant les colons européens, les Africains réduits en esclavage et, arrivés bien plus tard, les Indiens, Chinois et Syro-Libanais
Ils ? Les Kalinagos, baptisés "Caraïbes" par les conquistadors. Ce qu'assez peu d'entre nous savent : alors que leurs cousins des Grandes Antilles, les Taïnos, furent envahis, puis décimés par les Espagnols en moins d'un siècle, ils réussirent à repousser ces derniers. C'est pourquoi l'espagnol n'est pas parlé dans nos Petites Antilles. Mais, épuisés par des luttes incessantes contre ces mêmes Espagnols, ils se virent contraints de céder face aux Français, Anglais det Hollandais arrivés tardivement dans l'archipel. Sauf dans une seule île, celle que les Kalinagos appelaient Waï'tukubuli ("Grand est son corps"), la Dominique d'aujourd'hui.
Ils résistèrent pendant près de 120 ans à l'envahisseur anglais lequel fut contraint de leur céder une portion de l'île dénommée Carib territory ou Territoire Caraïbe. A l'indépendance de l'île, en 1979, cette autonomie fut confirmée et les Kalinagos y élisent leur chef et leur conseil des Anciens comme depuis toujours tout en étant des citoyens dominiquais à part entière.
En ce mois d'octobre dédié à la langue et la culture créoles, un hommage leur est fait au sein du Ti Vilaj Kréyol installé au Jardin Botanique de la Dominique.
T'es plus intelligent que l'avocat Raphaël Constant, rédacteur de l'article, qui a plus de 40 ans Lire la suite
Le suprémacisme est une théorie RACIALE et RACISTE consistant à considérer EXPLICITEMENT qu' une Lire la suite
Le premier "suprémacisme" ne consiste--t-il pas à utiliser les outils juridiques du colonisateur Lire la suite
Quel rapport avec le fond de l'article ?
Lire la suiteC'est "Chastanet" et non "Chastenet"...
Lire la suite