Katia Belkhodja remporte le Prix du Gouverneur général dans la catégorie Romans pour Les déterrées, saga familiale algérienne considérée comme l'un des meilleurs romans de l'année.
Les déterrées évoque toutes ces femmes qui ont existé et que l'histoire coloniale a effacées. On ne saura jamais les noms de celles qui ont été enfumées. C'est ma manière de les extirper du sol. J’ai écrit ce livre pour que nos enfants comprennent nos fêlures et que la violence de cette mémoire se dépose ailleurs.
— Katia Belkhodja —
Rym vit la tendre enfance avec ses cousines en Algérie. Exilées au Québec après la guerre civile, elles grandissent à l'ombre de quatre générations marquées par la colonisation, la résistance et le déracinement. Rym raconte l'épopée familiale comme elle a appris à faire le thé : sans jamais laver la théière, en déposant le poids de l'histoire.
MOT DU JURY
« Avec Les déterrées, Katia Belkhodja nous offre une fresque foisonnante, un récit titanesque plein de vie, de lumière et d’humour qui exhume les histoires, petites et grandes, des tentatives d’effacement. À travers le portrait échevelé et déconstruit d’une famille sur plusieurs générations, on croise des personnages plus attachants les uns que les autres sur un long chemin, allant de l’Algérie de Lalla Fatma N’Soumer jusqu’au Québec de Réjean Ducharme. »
...quelque part! Lire la suite
La Racaille, le Raté, le Rastaquouère, le Repris de justice, le Revanchard ?
Lire la suitequi a la paternité du "King Kong". Lire la suite
...je suis certes loin, du moins pour l’instant, mais j’essaye de suivre du plus près possible. Lire la suite
...maintenant ça fait "système". Une fois: on peut laisser le "bénéfice du doute"... Lire la suite