Le Chinois Yu Biao, qui prenait part jeudi à l'OCC (61 km), a franchi la ligne d'arrivée à Chamonix avec un drapeau palestinien sur le dos et la main plaquée sur la bouche pour dénoncer le drame humanitaire en cours à Gaza. L'image a fait le tour des réseaux sociaux.
Plus que la victoire du grand favori, c'est une autre image de l'arrivée de l'OCC (61 km, 3 400 m D+), la première des trois finales de l'UTMB remportée jeudi par l'Américain Jim Walmsley, qui a fait le tour des réseaux sociaux. Celle du coureur chinois Yu Biao, arrivé à Chamonix un peu plus d'1h30 après le vainqueur avec un drapeau palestinien sur le dos.
Avant de franchir la ligne d'arrivée en 95e position (sur 1 418 finisseurs) en 6h31'17'', Yu Biao s'est couvert la bouche et la gorge avec ses mains pour dénoncer le silence autour du drame humanitaire en cours dans la bande de Gaza. Il a ensuite brandi son drapeau palestinien en direction du public, avant d'être salué par un autre coureur arrivé juste après lui.
Comme le rappelle l'AFP, l'attaque terroriste sanglante du Hamas dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023, a entraîné la mort de 1 219 personnes, principalement des civils, selon un bilan basé sur des chiffres officiels. L'offensive de représailles d'Israël a tué au moins 62 895 Palestiniens, pour la plupart des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé de gaza, contrôlé par le Hamas. Le ministère, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU, ne précise pas le nombre de combattants tués.
Yu Biao brandissant le drapeau palestinien lors de son arrivée à Chamonix. (Capture d'écran UTMB Live)
Quand Le Pen sera au pouvoir (grâce au vote des masses populaires), tu verras si je détourne le d Lire la suite
...Albè prend la tengeante en découvrant la submersion planétaire par l’actuelle INTERNATIONALE ( Lire la suite
...Marie-Thérèse Julien LUNG-FOU qui non seulement a écrit en créole mais est la seule et unique Lire la suite
Dans cette liste impressionnante on pourrait ajouter le recueil "Quelques Contes créoles recueill Lire la suite
...sont élus présidents triomphalement comme au Chili, que des fachos comme Millei en Argentine, Lire la suite